Le plaisir de skier un 16 mars 2021 rappel un mauvais souvenir. Il y a un an, les stations de ski étaient fermées en cette date. Le froid c’est encore invité comme joueur. C’est sûrement une des dernières de la saison.  Encore une fois la montagne nous offre 87 pistes.  Les conditions seront encore hivernales.  J’avais bien hâte d’aller constater les conditions pour vous.  Voici donc le récit d’une journée d’hiver.  Tous les outils pour se garder au chaud sont nécessaires ce matin.

Par contre nous pouvons compter sur un allié  de taille.

Pour ceux qui auraient un petit creux avant le début de la journée, le resto nomade offre une belle promotion pour vous.

Une fois dans la remontée je savais que la journée allait être mémorable avec ce décor.

J’exploite donc les pistes du versant nord afin de profiter au maximum du soleil.  La Supérieur, Jasey-jay, Devils sont vraiment incroyables.  Le travail de damage combiné au froid nous offres vraiment une glisse de fou mais rapide.  Ensuite je vais vers la Griffe.  En chemin j’observe les bosses de Fuddle et du Windigo mais je m’y risque pas.

Pour la griffe, encore une fois la surface est digne d’un mois de février.

Le soleil s’invite enfin sur le versant sud.  Le contraste avec le nord et frappant.  La surface est plus ferme.  La neige est composée de particules de petits morceaux durcies.  Il faut être plus vigilant mais la glisse est malade et très rapide.

Encore une fois, les bénévoles d’informations sont au rendez-vous.  Malgré le froid ils sont présents pour vous renseigner.  Par hasard j’ai eu la chance de partager une remontée avec l’un d’eux.  Savez vous qu’ils sont 103 personnes, dont 10-12 en devoir à tous les jours.  Ils doivent faire une heure au sommet à tous les matins à tour de rôle.  J’en ai profité pour les féliciter pour leur travail.

Pour le versant soleil, voici les nouvelles.  La Laurentienne est fermée et les sous-bois également.  La Tobogan et Algonquin sont superbes.  Je termine dans la Tigidou qui avait été travaillée.  Superbe descente.

Hier je vous parlais du parc à neige au versant sud.  Pour celui du nord, il a été modifié.  Les grosses bosses ont été modulées et certains modules et sauts étaient fermés.

J’ai du quitter vers l’heure du midi et la température commençait à être agréable.  Les prochains jours seront définitivement plus chaud et le ski de printemps sera de retour.

Bon ski à tous.