Spectaculaire finale du Jamboree – REPORTAGE
Communiqué de Presse:
Mission accomplie pour le Jamboree 2019
Finales des Coupes du monde FIS de Big Air en snowboard et freeski
Québec, dimanche 17 mars 2019 – L’édition 2019 du Jamboree en collaboration avec Vidéotron aura dû s’adapter aux changements d’humeur de Mère Nature, mais l’équipe d’organisation peut tout de même dire « Mission accomplie » après avoir présenté quatre finales de Coupes du monde FIS de Big Air en snowboard et en freeski. Des milliers de personnes ont envahi l’Îlot Fleurie samedi pour supporter les quelque 75 athlètes d’ici et d’ailleurs participant à l’événement.
« C’est certain que nous avons dû modifier notre programmation selon les prévisions météorologiques de la dernière semaine, a expliqué Chantal Lachance, vice-présidente production et marketing chez Gestev, le producteur délégué de l’événement. Mais au final, nous sommes enchantés du résultat des finales de samedi et tous les commentaires des athlètes et de leurs équipes sur le terrain nous démontrent que nous avons, encore une fois cette année, livré un événement spectaculaire ! »
En ski, Philippe Langevin, âgé de 18 ans de Mont-Tremblant était plus que satisfait de sa 5e place lors de sa première participation dans une finale de Big Air en Coupe du monde. Du côté des femmes, mention d’honneur à la Canadienne Elena Gaskell de Vernon, C.-B. qui en plus d’avoir remporté le bronze, s’est fait remettre le prestigieux globe de cristal attribué à la meneuse du circuit de la Coupe du monde 2018-2019.
En snowboard, du côté féminin, le scénario de 2018 s’est répété en voyant Laurie Blouin de Stoneham monter sur la 2e marche du podium derrière l’Américaine Julia Marino. « Je ne suis vraiment pas déçue, c’est toujours le fun de sauter ici devant mes proches et je suis contente de ma performance ! », s’est exclamée la favorite locale. Chez les hommes, le jeune Torontois, William Buffey a entrevu la possibilité d’un podium quelque temps pour finalement se classer au 5e rang. C’est le vétéran belge Seppe Smits qui a mis la main sur la médaille d’or.
Tous les résultats des compétitions se retrouvent au www.snowjamboree.com.
Un volet festif réussi
Alaclair Ensemble aura été à la hauteur de leur réputation en offrant un spectacle enlevant qui a rapidement réchauffé les amateurs réunis pour l’occasion à la zone festive Bud Light. Leur prestation était précédée de la soirée UNMARKED présentée par Vidéotron qui a couronné l’équipe Les Khroniques du Québec en ski et Les Prospecteurs en snowboard qui se sont chacun mérité une bourse de 1 500 $. Les SF Crew ont quant à eux remporté le Prix Vidéotron, qui consiste en une bourse de 1000 $, remise à la vidéo « Coup de cœur » déterminée selon sa qualité et son scénario.
Des centaines de jeunes ont pu essayer le snowboard ou le ski en plein cœur de l’Îlot Fleurie pour la première fois grâce à la Montagne en Ville en collaboration avec Tim Hortons, supportée par Burton et l’Association des stations de ski du Québec. La relève a aussi eu la chance de tester leurs limites sur le mini Big Air érigé au bas de l’imposante structure lors du Mazda Super Grom présenté par l’Association Québec Snowboard.