C’est toujours avec nostalgie que je prends la route pour ma dernière journée de ski de la saison. Sous un beau soleil, la route m’a paru moins longue. Arrivé au chalet, peu de monde et une ambiance très loin d’une journée mi-saison. J’ai appris, en allant recharger ma carte, que la station ne serait plus en opération en semaine dès dimanche prochain et ce malgré une excellente couverture de neige encore disponible. Aux dires du personnel, dû au manque de skieurs, il n’est plus très rentable d’ouvrir en semaine. Dommage.
Une chaise en opération, l’Atomic Express, dessert les 10 pistes offertes aux skieurs, de l’Épervier à la Nordique, sans oublier le parc à neige. Ces pistes fermeront progressivement avec la fonte de la neige. Surface de neige travaillée, roulée en parfaite condition dès le début de la journée. Les bases fermes se sont dégradées au passage des skieurs. Vers 10h00 ce matin, les premières plaques durcies ont fait leur apparition et il a fallu chercher la neige en bordure de piste dès 11h00.
Le magnifique soleil qui inondait la vallée de Saint-Sauveur a progressivement réchauffé la température hivernale du jour. En après-midi, assez tard, la neige s’est transformée en granules, mais encore loin du gros sel que nous devrions retrouver à ce temps-ci de l’année. Du très bon ski en dévalant la Red Bird, la Jay et la Nordique. Ces 3 pistes ont gardé les meilleures bases de la journée certainement dû au nombre limité de skieurs qui les ont empruntées.
Mon coup de coeur.
En prélude, la Côte 70 est, sur et dans le tapis, seul, le bonheur. J’étais un des premiers à profiter de la glisse exceptionnelle, tel que vous pouvez le voir sur la photo.
En mi-journée, Diane, ma blonde, et France, une amie, sont venues nous rejoindre, pour finir la saison en « beauté ».
Et la cerise sur le sundae, moi qui croyais ma saison terminée, et bien non, en allant saluer le personnel, j’ai appris que le Mont Saint-Sauveur, ouvrait une semaine supplémentaire, suivant la température. Donc surveillez les informations sur le site de la station. En weekend, ils espèrent rester ouvert jusqu’à la Fête des Mères.
Bon ski à tous, bonne fin de saison,
Philippe Monin
SkiMedia