Même si je me suis éloignée physiquement de Stoneham dans les dernières années, je reste attachée sentimentalement à cette montagne. Une visite de temps en temps me ramène à toutes les émotions que j’ai pues y vivre. De la fierté de petite fille qui obtient enfin le droit de skier sans adultes jusqu’à l’excitation de l’adolescente qui découvre le bonheur de passer ses congés de tempête à la montagne, en passant par la frustration de la pré-ado qui veut faire du snow mais qui se rend compte que c’est pas aussi facile que ça en a l’air. Cette montagne là en a vu de toutes les couleurs.

Ce qui me fait le plus plaisir aujourd’hui, c’est que la station ressemble en tout point à l’image que j’en garde dans mes souvenirs. Une montagne vivante avec de la neige parfaitement douce, une température clémente avec un soleil omniprésent. Je me dis que c’est le genre de journée qui pourrait faire naître d’aussi beaux souvenirs chez beaucoup de petits skieurs qui sont là aujourd’hui!

Avec une arrivée tardive, le grand achalandage et la quantité de neige tombée cette semaine, on s’attendait avoir que des pistes en bosses, mais non! Les pistes entretenues étaient d’une douceur difficile à décrire, vraiment des conditions idéales.

Dans les pistes à bosses plus abruptes, l’achalandage a fait son effet : le dos des bosses est glacé. Par contre, dans les pistes moins abruptes, la neige est mieux répartie et c’est vraiment très agréable.

Un des avantages d’aller dans une montagne qu’on connaît bien, c’est qu’on sait où aller pour échapper à la foule, même si, par une journée comme aujourd’hui, l’attente n’est pas si désagréable. Le secteur des 40 est un incontournable pour être capable d’enchaîner le plus de descentes possible. Alors qu’aux bulles on attend 10-15 minutes avant d’embarquer, il y a des chaises non occupées dans la remontée des 40.

Et le chalet qu’on y retrouve a toujours été idéal pour une petite pause en toute tranquillité!

Comme quoi ce n’est pas qu’avec des journées de poudreuse qu’on crée des beaux souvenirs, les journées qui les suivent sont tout aussi mémorables!