S’il y a une station de ski où je me sens chez moi, c’est Stoneham. C’est la station où j’ai appris à skier. C’est aussi la station ou j’ai atteint les 50 sorties année après année durant mon adolescence. Malgré tout c’était ma première visite en trois ans. J’étais très content de voir qu’une nouvelle chaise est justement en cours d’installation afin de remplacer le T-bar et la charmante, mais désuète, chaise double. Cette nouvelle chaise va assurément permettre à plus de gens de découvrir ce versant de la montagne qui est, à mon avis, très méconnu et peut-être aussi justifier un développement accéléré dans ce secteur !

Les nouvelles chaises en entente d’être installées.

En montant jusqu’au sommet à bord des bulles on remarque qu’il y a déjà une bonne quantité de neige au sol. Même dans les endroits où aucun enneigement artificiel n’a été fait, les motoneiges circulent sans problème. La différence de précipitations entre Québec et Stoneham est impressionnante. Ajoutons à cela les cannons qui marchent plein régime et on peut espérer une ouverture rapide de plusieurs pentes dans les prochaines semaines.

La fabrication de neige avance bien.

 

Les accumulations 100% naturelles sous les bulles.

C’est typique des débuts de saison, peu de pistes ouvertes et plusieurs types de skieurs qui se côtoient. Des coureurs qui pratiquent leur mise à carre, des familles qui initient leurs plus jeunes, des gens qui montent la montagne en peau de phoque et ceux qui gagnent la palme de l’originalité : un groupe qui suivait une formation sur les sauvetages en avalanche. On s’entend pour dire que les risques d’avalanche à Stoneham sont plutôt minces mais ça démontre encore une fois la hausse de la popularité du hors-pistes au Québec. Néanmoins, tout ce beau monde cohabite bien et tous semblent heureux d’être de retour sur les pistes.

Formation sur le sauvetage en cas d’avalanche.

Niveau condition de neige c’est très bien pour une première fin de semaine. La pluie qui est tombée à Québec la veille ne semble pas avoir eu d’impact majeur. Le bas de la montagne est bien durci, mais au sommet la neige était molle et très agréable à skier. La saison semble bien partie pour Stoneham il ne reste donc plus qu’à souhaiter un hiver aussi neigeux qu’on le prédit !

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.