Que c’est beau la Nouvelle-Angleterre !

Les expéditions en sol américain 🇺🇸 ont été plus rares au cours des dernières saisons. Mais cette année est la bonne pour reprendre la tradition de finir l’hiver avec une belle tournée au Vermont.

Aujourd’hui nous avons visité Stowe, station phare et huppée des Green Mountains, plus précisément au Mont Mansfield. C’est tout près de Burlington dans un secteur où on retrouve plusieurs stations d’envergure. Quand on vient dans le coin il est très facile de se construire un itinéraire varié en peu de temps et de déplacement.  C’est à voir, et c’est si près. De chez nous à Montréal, il prend le même temps pour venir ici que pour aller à Mont Sainte-Anne. Alors pourquoi se priver ?

Stowe…c’est Stowe. Il y a quelques années la station a été agrandie de l’autre côté de la route avec Spruce Peak où on retrouve des hôtels luxueux, un centre de divertissement et d’escalade, une patinoire extérieure, de belles boutiques et aussi beaucoup d’immobilier. Des chalets, des condos et des résidences tous plus somptueux les uns que les autres.

Mais pour le ski, le vrai défi de montagne, c’est sur le Mont Mansfield que ça se passe. Les conditions sont particulières… mais tout de même excellentes. Le fond est assez dur parce qu’il a dû pleuvoir ici aussi vendredi, mais avec les quinze centimètres (6 pouces… on est aux États) de nouvelle neige, tout est absolument parfait. Et n’oublions pas qu’il est tombé plus de 40 pouces (100 cm) de belle neige depuis une semaine. Les gondoles sont rendues un peu trop basses.

De la neige il y en a partout et dans les sous-bois ce n’est presque pas skié. La neige a dû tomber après le damage des pistes et nous pouvons skier sur une surface vierge des plus agréable.

C’est surtout dans les pistes à bosses que c’est un peu béton, mais à mesure que la journée avance la nouvelle neige se mélange et c’est plus homogène. Ça promet pour les prochains jours et la fin de saison s’annonce exceptionnelle.

Big Snow toute la journée, une grosse journée d’hiver avec du vent et des rafales. Comme au mois de janvier, mais quand le doux soleil de mars se mettra de la partie nous aurons du ski de printemps inoubliable.

Beaucoup de nouveautés depuis notre dernière visite et les retrouvailles d’un domaine skiable unique. Que ce soit la Lift Line, la Nose Dive, la Gondolier, les différents glades ou même la Toll Road qu’il faut faire à chaque visite, toutes les pistes ont leur caractère propre et méritent d’être empruntées.

Je l’ai déjà dit, la Nose Dive est une rare piste pentue si régulière sur une si longue distance. C’est la place pour tester ses nouvelles techniques de ski et son rythme. WoW !

Nouvelle chaise à six places, la Sunrise Chair, inaugurée le 22 décembre dernier et qui remplace l’ancienne chaise triple. Tout un système et toute une amélioration. C’est confortable comme une berline allemande de luxe !

Une fois le ski terminé, il faut profiter de tous les beaux restos et de l’après-ski sans pareil, que ce soit à la station ou au village un peu plus bas.

Stowe… c’est Stowe et nous l’avons expérimenté encore aujourd’hui. Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre prochaine destination vacance à quelques heures de la maison.  N’hésitez pas à venir y profiter du printemps.

Bon ski et suivez notre tournée !

 

Philippe SkiMédia