Bonjour les skieuses et skieurs !

Stowe est une réelle institution dans l’est des États-Unis. Le village est prisé pour sa chic villégiature depuis les années ‘30, et le point d’attraction est définitivement le Mont Mansfield, le sommet le plus élevé du Vermont, là où se trouve la station de ski. Depuis environ une dizaine d’années le développement de la station s’est aussi poursuivi de l’autre côté de la route au sommet Spruce Peak, ce qui donne maintenant beaucoup de terrain intermédiaire aux jeunes et un beau site s’entraînement pour les coureurs.

La première chose que les habitués de la station vous mentionneront c’est la légende des Front Four. Quatre pistes doubles noires qui se trouvent directement devant nous lorsqu’on regarde le site. Les pistes Starr, Liftline, National et Goat. Du terrain exceptionnel.

Sauf qu‘aujourd’hui nous sommes un peu mal tombés. Pas vraiment question d’aller y jouer par ce que Dame Nature a décidé de laisser voir ses caprices. Un nuage stationnaire directement installé sur la station. Moi qui suit un peu sensible au flat light. Je peux vous assurer que ce fut plus ardu qu’à l’habitude de me rendre jusqu’à la fin de la journée…

Le sommet de la Gondola était plongé dans un épais brouillard toute la journée. Même le fameux restaurant Cliff House avait de la difficulté à se distinguer du paysage.

Après une ou deux descentes dans la Gondelier pour me réchauffer, direction vers le Fourrunner Quad pour skier la Hayride (la plus belle de la journée); et la Liftline et surtout la fameuse Nosedive qui offre toujours ce beau pendu régulier interminable.

Mais le brouillard est tellement épais qu’on n’y voit rien et que c’est très difficile de prendre un peu de vitesse. On n’y voit juste rien en haut.

Un peu plus tard dans la journée j’ai tenté le secteur desservi par le Mountain Triple en pensant que ce serait mieux. Mais c’était finalement pire… Le brouillard s’épaississait d’heure en heure et la petite neige de la nuit, qui n’avait presque pas été skiée dans ce secteur, était transformée et collante. Pas facile…

Mais ma descente finale dans la Perry Meril, une belle intermédiaire très large avec un terrain varié, fut magique et des plus intéressantes. WoW !

En fin d’après-midi nous nous sommes retrouvés au Hourglass Bar dans l’hôtel Spruce Peak. Un petit remontant après une journée pas idéale, dans une station fantastique par contre…

La saison commence à tirer à sa fin. La Gondola sera en opération demain pour la dernière journée de saison, à part un petit moment à Pâques. Les remontées Toll House Double, Lookout Double et Sensation Quad qui dessert le sommet utlime de Spruce Peak étaient toutes fermées, mais le Over Easy entre les deux portions du resort était toujours en opération bien évidemment.


Stowe sera encore ouvert pour deux week-end et la saison se terminera le 21 avril. La neige est définitivement au rendez vous. Vite, venez profiter de la prochaine journée de ski de petitement en bonne compagnie. Stowe c’est aussi la station des amoureux alors, soyez doublement prudent lors de votre prochaine visite.

 

Bon ski de orientent et demain devrait être plus clair.  Nous reviendrons !

Originellement

Philippe Laporte
(514) 220-8418