Quelle journée !

Chaque hiver je fais une visite au Vermont en fin de saison afin de profiter de ces belles stations qui ne sont finalement pas aussi éloignées de la maison qu’on le croirait. En partant de Montréal, vous êtes dans le stationnement de Stowe après 250 km. C’est moins loin que se rendre au Mont Sainte-Anne, alors pourquoi s’en passer ?

J’avais tellement hâte de me rendre ici ce matin et de constater moi-même combien il reste des 6 pieds de neige tombés au cours de la semaine dernière. Je vous confirme qu’il en reste amplement pour nous donner le meilleur ski de printemps depuis longtemps.

Il y en a tellement épais que les chaises paraissent bien basses à certains endroits. Les patrouilleurs ont dû mettre des balises pour qu’on ne s’y frappe pas. Je vous confirme aussi que je n’étais vraiment pas le seul à avoir hâte de voir toute cette neige… Pour moi toute la population du Vermont s’était donnée rendez-vous ici ce matin. Tous les stationnements étaient pleins et c’est de peine et misère que j’ai réussi à stationner au MidWay Lodge. J’aime bien me stationner à cet endroit parce qu’on peut skier directement au remonte-pente et en fin de journée, on peut arriver directement à l’auto depuis la pente. C’est un stationnement ski-in, ski-out !

Ma journée a débuté par le Fourrunner Quad mais je suis allé me réchauffer du côté gauche, au-delà de la chaise Mountain Triple, dans les pistes intermédiaires comme la T-Line ou la Gulch qui était pleine de bosses. Les conditions étaient vraiment d’hiver. Un peu dures par endroits et les bosses étaient très creuses. Pas beaucoup de glace mais si creuses et dures que les pistes à bosses comme la Starr ou la Haychute étaient fermées aujourd’hui. Le temps était assez froid et la neige avait été pas mal ventée. C’était probablement une sage décision que de les laisser fermées.

Par la suite j’ai fait la Hayride quelques fois, une des Four Front Trails, pour me retrouver plus tard dans la Fameuse Nosedive. Wow ! La Nosedive est une rare piste dont la pente est assez forte et constante sur une longue distance. Vous pouvez y faire votre meilleur slalom à haute vitesse et vous chauffer les cuisses un peu. C’est juste magique !

À Stowe le lunch se prend nécessairement au Octogon Café qui se trouve au deuxième point le plus élevé de la station (par 10’) en haut de la chaise Fourrunner Quad à 3 615’. C’est vrai que le mont Mansfield culmine à 4 395’ mais ce sera avec vos peaux et un peu de sueur que vous pourrez vous y rendre. La dénivelée de la station est de 2 360’. Après mon traditionnel Clam Chowder j’ai encore enfilé deux ou trois Nosedive pour finir par retourner à la gondole.

Cette remontée nous amène jusqu’en du point le plus élevé (encore par 10,…) à 3625’. C’est là qu’on trouve le Cliff House Restaurant. Chaque fois je me dis que je devrais y aller mais j’ai tellement de plaisir à skier la montagne que j’hésite à y entrer parce que ce sera visiblement un peu plus long qu’à l’habitude. Un jour … C’est certain que ça vaut la peine et surtout que la vue y est absolument magnifique.

Du côté de la gondole c’est évidemment la piste Gondolier qu’il faut faire. Encore un endroit rêvé pour carver à haute vitesse dans une pente large, pentue et régulière. Je vous ai dit qu’il y avait beaucoup de monde en arrivant. Et bien je dois dire qu’en fin de compte ce n’était pas si pire et tout le monde était bien dispersé sur les pistes. Il y avait du traffic mais l’attente était moins longue que je m’attendais. Surtout dans la ligne des solitaires.

J’ai réussi à prendre la dernière montée à 15:55, soit cinq minutes avant la fin ultime. La lumière est tellement belle à cette heure de la journée que ça vaut bien un petit effort. En fin de journée je suis allé voir le Spruce Peak que je n’ai par contre pas skié aujourd’hui. Les développements immobiliers et hôteliers sont saisissants. Il y a aussi un grand centre d’aventure pour les enfants en plus d’une glace extérieure pour patiner. Tout est prévu pour intéresser toute la famille.

Encore une journée fantastique à Stowe et je vous recommande grandement de venir y faire votre ski de printemps. Aujourd’hui j’ai eu une journée d’hiver doux mais il s’en est fallu de peu pour que le mercure monte juste assez pour que le gros sel se mette de la partie. Demain ça devrait se réchauffer un peu. Qui sait.

La saison est loin d’être terminée ici à Stowe Mountain Resort. Ne manquez pas votre chance avant qu’il soit trop tard. Vous ne le regretterez pas.

Sur ce, bon ski de printemps !

Philippe SkiMédia