Bonjour des États !

Sugarbush est pour moi, je le répète à chaque visite, un secret trop bien gardé. À environ deux heures et demie de route de Montréal, ce n’est pas plus loin que d’aller au Mont Sainte-Anne ou au Massif. Est-ce que parce qu’il faut passer les douanes que nous hésitons à y venir ? Peut-être, mais il faudrait vraiment changer nos habitudes.

Le domaine est coincé entre l’Interstate 89 et le Lac Champlain. Un peu dépassé Burlington, on prend à droite sur la route 100 et hop, le temps de le dire nous sommes à la base du Mont Lincoln.

Sugarbush, ce sont deux belles montagnes, le Lincoln Peak et le Mont Ellen qui culminent tous les deux à environ 4 000 pieds. Elles sont reliées par un long, mais très long télésiège quadruple qui à lui seul vaut le déplacement. C’est quand même impressionnant cette balade. Les deux montagnes offrent des expériences de ski différentes mais très complémentaires.

Sur le versant principal, le Lincoln, on trouve de tout. Des pistes damées, larges et pentues, des pistes à bosses ici et là, et surtout de très beaux sous-bois. Le ski de forêt est même encouragé au Vermont. Partout où vous allez il y a des « glades » plus intéressants les uns que les autres. Sugarbush ne fait pas exception et surprise, ils sont plus enneigés ici qu’à la maison. La tempête de la semaine dernière a laissé beaucoup d’or blanc sur son passage, au grand plaisir de tous. La saison va visiblement se poursuivre encore quelques semaines…

Ce n’est vraiment pas fini ici et il reste plusieurs jours/semaines d’excellent ski de printemps comme vous pouvez le voir.

Quant au Mont Ellen, c’est l’endroit rêvé des grands boulevards et du ski de carving. Les pistes sont larges et un peu moins intimidantes que sur l’autre montagne. Mais c’est parfait. Ma journée fut très bien équilibrée entre du ski classique à haute vitesse ce matin et des sous-bois et des bosses dans la patate pilée en après-midi. C’était juste parfait.

En partant de Montréal ce matin je ne m’attendais à rien. Nuages, bruine et pluie en plus d’un un peu de vent. Mais encore une fois, les Dieux du ski ont transformé cette journée. La pluie tombée en ville est visiblement, partiellement du moins, tombée en neige ici et le fond était déjà bon. De plus le ciel qui s’est éclairci graduellement pour finir en une très belle journée douce, mais pas trop chaude, avec ciel variable. Comme je le dis toujours, il faut se présenter à chaque jour pour faire une belle saison. Le temps change vite, et souvent pour le mieux.

J’ai fait tous les secteurs, un après l’autre, et mes deux coups de cœurs sont le Castlerock comme chaque fois, et le sommet du Mont Ellen en passant par la Panorama… où on trouve le plus beau des points de vue vers le sud. Et voyez comme ça change vite justement.

N’hésitez surtout pas à venir faire un tour ici avant que tout se termine. La neige est abondante et de belle qualité. Il ne reste que du bonheur à venir ! Que ce soit seul ou en famille, vous ne regretterez certainement pas. Sugarbush est un de mes endroits préférés dans l’Est. Ne vous empêchez pas d’en profiter vous aussi.

Ils ont vraiment su garder l’essence du ski de montagne ici.

Alors bon ski au sud !

 

Philippe SkiMédia