Ce matin, j’arrive tôt à la station, je voulais être certain d’éviter les ralentissements de circulation de la vieille capitale. Ma destination aujourd’hui, le Mont Sainte-Anne. La grande majorité du domaine est encore ouvert et j’ai bien l’intention d’en profiter un maximum. Fait très rare, je suis seul aujourd’hui, tous mes amis ayant décliné mon offre hier soir. Il faut dire qu’avec ma préparation légendaire, c’est en fin de soirée que j’ai commencé à contacter des amis pour qu’ils m’accompagnent. J’arrive donc tôt, je suis dans les faits la troisième voiture de clients à se garer, j’aurai donc amplement le temps de me préparer pour la journée. Il est finalement 9h00 tapant lorsque j’embarque dans la gondole «L’Étoile Filante».

100_5030

Je suis accompagné de quelques autres adeptes qui sont, tout comme moi, stupéfaits du peu d’achalandage ce matin. Certainement que le mercure, qui indique -16°C en a refroidit plusieurs. Au sommet, outre Éole qui fait des siennes, je suis frappé par la vue, comme il n’y a aucun nuage, je peux apercevoir les montagnes appalachiennes de Bellechasse à l’horizon, quelle vue. J’effectue d’abord ma première descente dans «Le Gros Vallon», quelle est belle cette piste, et que dire du travail mécanique, les gens du MSA sont des magiciens. C’est également ce que me mentionnait un habitué de la station lors de ma deuxième remontée et qui skie ici depuis 37 ans. Je dois dire que je suis en parfait accord avec lui ce matin, la surface durcie sous la fine couche fraîchement damée permet à mes carres d’accrocher m’invitant à carver à moyenne/haute vitesse, du plaisir à l’état pur. J’ai réussi, de 9h00 à midi, à enfiler pas moins de 8 descentes, alternant entre le versant Sud et le versant Nord. Bien que quelques plaques durcies fussent visibles dans certains endroits plus abrupts, les conditions de glisses étaient sommes toutes très belles. J’ai même eu droit d’ouvrir «La Familiale» sur le corduroy et ce, tout juste avant midi.

100_5031

100_5034

100_5038

100_5040

100_5044

À l’heure du dîner, je retrouve mon ami Alain qui est le gestionnaire responsable de l’entretien des pistes et de l’enneigement ici au MSA. Ça fait un bon bout de temps qu’on ne s’est pas vu et nous avons beaucoup de sujets et discussions à rattraper. Comme je suis ici pour le ski et qu’il ne veut pas nuire à ma sortie, il m’invite à aller le voir en fin de journée afin que nous puissions poursuivre nos discussions. Je retourne donc en piste sous les coups de 13h00. Je croyais bien que Galarneau, toujours aussi présent, aurait eu le temps de ramollir la surface un peu. Malheureusement, le mercure et Éole ne coopérant pas, la surface est encore plutôt dure et je dois réduire ma vitesse afin de ne pas me faire surprendre par une surface durcie. Seule «La Crête» peut se targuer d’avoir ramolli un peu. Je recommence alors mon plan du matin, j’explore d’abord le versant Nord au complet puis retourne au Sud afin d’y effectuer quelques descentes avant de terminer ma journée là où elle a commencé, dans «Le Gros Vallon».

100_5050

100_5051

100_5056

100_5058

100_5060

100_5066

C’est alors que vient le temps de retrouver mon ami Alain. Après une petite visite des installations, il me propose d’aller en montagne avec la «Beast», la plus imposante dameuse de la compagnie Prinoth. Évidemment, je ne peux refuser ce privilège. Bien peu de skieurs on la chance d’embarquer dans une dameuse et d’aller effectuer une petite virée en montagne. Mais encore moins d’entre eux peuvent dire qu’ils ont fait ça au MSA dans la «Beast», et bien moi oui! Effectuer une passe de dameuse du haut de «La Crête» dans cet engin, ça n’a pas de prix comme dit l’annonce.

20160404_170053

20160404_182225

En terminant, je vous invite à consulter la section évènements du site du Mont Sainte-Anne puisque les folies du printemps sont commencées, «5 week-ends de festivités, du 26 mars au 24 avril, pour célébrer l’arrivée de la belle saison!»

20160404_173659

Merci Alain pour ce privilège, tu as à mon avis un des plus beau bureau du Québec. Bon ski à tous!