Bonjour du Maine,
Mais quelle belle surprise de voir notre bel ami céleste ce matin, celui qui se prépare pour une journée bien spéciale demain. Le soleil que nous n’attendions pas avant lundi a décidé de passer son dimanche avec nous. Eh bien… pourquoi pas.
Pour notre deuxième jour de ski à Sunday River nous sommes bien au poste à 8:00 am pour monter les premières chaises et profiter des pistes fraîchement travaillées. Comme les températures sont assez élevées en journée, les conditions ramollissent graduellement surtout à partir d’environ 10:30. C’est le truc pour espérer avoir un beau tapis encore bien ferme. Et nous avons vu juste: on s’éclate dans un carving haute vitesse pour plusieurs descentes. C’est parfait encore une fois.
C’est donc du côté de Spruce Peak dans la Risky Business et l’American Express que nous avons fait nos premiers virages. C’était juste magique. Des conditions et une lumière comme on en rêve toute la saison. Wow !
Et que dire de la Sunday Punch (de circonstance) qui offre une large pente régulière sur des centaines de mètres en passant sous le Barker 6 ? Merveilleux, rien de moins.
Par la suite nous avons repris notre périple interrompu vers Jordan en faisant la Three Miles Trail qui connecte Barker Mountain jusqu’à la base de Aurora, pour ensuite nous rendre à Jordan avec un saut de puce.
Ce périple est comme une balade à Disney. Il se fait dans des couloirs étroits et boisés très plaisants. C’est parfait pour commencer la journée en se réchauffant dans un décor unique. Avec la belle lumière du soleil, c’est aussi magique. Nous sommes vraiment comme dans les souvenirs que nous avions de Sunday River. On y est de nouveau…
Rendus au bout du domaine à Jordan, nous reprenons nos préférées qui sont les Lollapalooza, Excalibur, Rogue Angel qui était particulièrement belle ce matin et bien certainement les sous-bois Blind Ambition et Wizard’s Gulch.
La journée ayant commencée tôt, nous sommes retournés pour le lunch vers 11:30 et au retour, la neige était rendue pas mal collante. Mais que faire ? Le soleil a fait son effet et la neige est devenue collante dans cette période de transition. Quand la neige devient gorgée d’eau et en gros sel, on retrouve la glisse. Mais entre les deux états c’est un peu plus difficile à skier. On ne voudrait pas sortir de nos fixations…
Quoiqu’il en soit, nous retournons vers Jordan dans l’espoir d’avoir une meilleure glisse en altitude avec les températures plus froides, ce qui s’est heureusement révélé. Nous avons donc repris notre même routine et fait presque tout l’après-midi dans ce secteur avant de revenir nous reposer dans le secteur South Ridge au North Peak juste avant la fermeture.
C’est là, sur ces belles pistes larges, sinueuses et en pente douce que nous est venue l’idée d’y venir demain matin très tôt, avant tout le monde qui voudrait voir l’éclipse. Nous sommes assez convaincus que le corduroy y sera impeccable demain matin, et nous y serons.
Encore une journée incroyable à Sunday River, dans ce domaine unique, avec un beau soleil et aussi vraiment très peu d’achalandage. On montait près qu’instantanément à chaque fois. C’était parfait tout le temps.
Demain nous aurons le privilège d’être sur les pistes pour le grand jour de l’éclipse en plus de participer aux festivités connexes au North Peak. Nous vous ferons évidemment part de notre expérience dans un topo que nous vous invitons déjà à lire. Ce devrait être unique comme expérience de skieur.
Alors nous réitérons, le mot à retenir pour bien conclure votre saison de ski est Sunday River ! La magie y opère à chaque descente. On vous y attend.
Alors bon ski de printemps et… bonne éclipse !
Hélène Racine et Philippe Laporte
Ski Média