Je suis de retour dans la civilisation après avoir traversé l’incroyable route des montagnes entre Golden et Revelstoke. Hier soir je suis arrivé dans la ville de Kamloops. J’étais un peu sous le choc car ici très peu de neige et même du gazon et des herbes. Mais je n’étais pas inquiet car la montagne Sunpeaks est à 45 minutes de route de la ville. Le départ est tôt car nous sommes dimanche et je ne connais pas l’engouement des gens de la région. Plus je gagnais en altitude plus la neige était présente. Pour ceux qui viennent par eux-mêmes, sachez que le stationnement est gratuit et très proche des pentes.
L’accès à la billetterie est tout juste à côté du stationnement.
Encore une fois, un petit truc est d’acheter vos billets en ligne afin de profiter d’excellents rabais. Certaines remontées ouvrent à 8:30 et d’autres à 9:00. Je suis donc dans les premiers passionnés et je suis content de voir une belle poudre blanche au sol.
J’attaque donc la remontée Sundance. Je m’excuse sincèrement mais votre reporter a profité de deux belles descentes de poudreuse et n’a pas pris le temps de prendre des photos, c’était magique. Dans la chaise, je fais la rencontre de Jarred qui avait skié la montagne hier et me donne de précieux conseils. Je voulais explorer les 5 versants du complexe Sunpeaks.
Donc voici les conseils selon les remontées. Le secteur Morrisey est de niveau intermédiaire. Le secteur des pistes noires est intéressant mais le retour n’est pas facile et il manque un peu de neige dans le secteur. Le secteur Orient est intéressant pour les débutants avec peu de dénivelé. Nous venions de faire le secteur de la Sundance. J’ai expérimenté la piste noire Pik a Boo et la neige était excellent mais les bases sous la neige sont durcies. Pour les défis, il faut aller vers la chaise Sunburst et aller prendre la Chrystal. Nous décidons de poursuivre notre journée ensemble. Par contre, l’épais brouillard fait en sorte que je le perds de vue.
Je tente ma chance à nouveau dans le secteur, mais la visibilité est exécrable, les vents ont balayé la surface. Je suis un peu déçu et je décide de changer de stratégie. Je devais éviter de retourner à la base car l’achalandage était important. Dans ma préparation j’avais remarqué que la chaise Elevation avait plusieurs pistes noires. Ce fut un excellent choix. Les pistes Cariboo, Bluff et Sting me donne de belles sensations et de la powder.
Toutes les pistes vous permettent de revenir à la chaise Elevation et d’éviter de retourner dans l’attente de la base.
Je ne le savais pas, mais la station est le site officiel de Nancy Green international race centre. Il y avait de futures vedettes en entraînement.
On m’avait informé d’éviter la chaise Burfield car la remontée est très très lente. Elle se compare au Edge de tremblant mais de la base au sommet de la montagne. Cela prend plus de 20 minutes. Un arrêt a la chaise Chrystal m’a conduit dans le gouffre. Au moins, le soleil était avec moi.
Cela me permet également de méditer sur mes péchés😂😂. De plus, nous avons une superbe vue sur le village.
Après une attente interminable, je suis de retour au sommet. Le brouillard étant toujours présent, je décide d’aller dîner. J’en profite pour visiter le superbe petit village.
Pour ceux qui planifie une visite, il y a de tout au village. Petit restaurant, café, boutique souvenir et boutique pour le ski. Également, il y a même un zone pour enfant, école de ski très bien organisée.
Enfin, le sommet dévoile ses charmes. Je m’attaque donc à mon objectif de la journée, d’aller skier le Chrystal Bowl.
Le vent a balayé la surface et il faut être vigilant. Par contre, le Bowl est vraiment facile à skier et je peux trouver de la poudre. Par hasard, je retrouve Jarred et il me parle des pistes doubles losanges noires qui sont malades. Je me laisse convaincre d’aller voir les pistes Chute et Green Door. Ce fut le gros lot. Dénivelé, champ de poudre blanche, tout pour satisfaire l’enfant en moi.
Si vous venez skier la montagne, il ne faut pas hésiter à venir les skier. Selon mon humble avis, c’est davantage une losange que deux, à vous de venir les explorer. Voici donc mon appréciation de la montagne. L’étendue de la montagne est incroyable avec ses 5 sommets. La navigation est facile. Il y a des pistes pour tous les calibres et même des bowls. Donc pour une destination familiale c’est un endroit idéal. Les enfants ont une multitude de pistes pour s’amuser sans même faire la même piste durant une semaine. Pour les skieurs aguerris, les pistes noires sont vraiment intéressantes. De plus, si vous demeurez dans les secteurs plus experts, l’attente était nulle. Les remontées de la base sont plus achalandées. Le village n’étant pas le plus gros, pourra satisfaire toute la famille.