Que vous ayez acheter vos billets d’avion, réserver votre hôtel ou simplement en train de rêver, je vous partage mon expérience sur le ski à proximité de Calgary: Sunshine Village. Clipper vos skis, c’est parti!
Ce domaine skiable hors du commun est niché au coeur des sommets enneigés presqu’à l’année. Ne soyez pas déçu de n’apercevoir qu’un petit chalet et une gondole près du stationnement. Il vous faudra près de 15 minutes pour atteindre la base principale.
Un impressionnant chalet avec services (restauration, bistro, café) se trouve directement sur la montagne. Il y a beaucoup d’espace pour diner si vous préférez apporter un lunch.
Selon la carte, il est suggéré de suivre le soleil, ce que nous avons fait. Voici mes impressions:
Wawa : à l’extrême droite en arrivant au top de la gondole, ce versant est très ensoleillé le matin. Les pistes sont courtes et la vue est « désertique » au sommet de la remontée. Pour les avancés, ne passez pas trop de temps ici car vous trouverez de la belle neige ailleurs.
Standish: aux côtés de Mountain Lodge, ce remonte-pente offre des pistes courtes, certaines vertes et bleus. Sur la gauche, quelques “pitchs” sont amusants, quoique très courts. Optez pour la Bunkers.
Strawberry: Courte et rapide, cette remontée donne accès à plusieurs bleus et au Great Divide Express Quad.
- La surprise: Boutry’s Bowl, pour la poudreuse fraîche.
Great Divide Express Quad: Donnant accès au Lookout Mountain, cette remontée est pour les skieurs en recherche de neige fraîche. Le vent peut être fort étant donné le paysage désertique. Garder votre droite en sortant du télésiège et longer la corde qui délimite le terrain patrouillé. Vous traverserez même la frontière avec la Colombie-Britannique un bref instant.
Teepee Town Luxury Express: cette remontée chauffante dessert beaucoup de pistes noires avec bosses.
- L’amusante: Rock Ledges, il manquait un peu de neige mais le dénivelé était intéressant.
Goat’s Eye Express: Le soleil rayonne ici dès 11:30 AM, donnant des conditions de ski de printemps. Ce versant est également pour les skieurs téméraires à la recherche de poudreuse et de dénivelé. En tournant vers la gauche, on trouve des bleus, des noires, du damé et des bosses. C’est également l’entrée vers le West Wild, un secteur « hors-piste » encadré par la patrouille. Sur la droite, un éventail de « gully »; des creux dans le flanc de montagne qui font monter l’adrénaline!
N’hésitez pas à traverser jusqu’au bout, parfois il faut monter légèrement la piste pour éviter les « cliffs ». À noter qu’il s’agit de pistes double noire avec bosses. Lorsque j’y suis passée, la neige était molle et les bosses basses étaient éloignées.
- Ma coup de coeur: Gotchicken Glade (4x et j’en redemande encore!) pour la forêt magnifique et la neige folle.
Une journée n’est pas suffisante pour explorer tout le domaine skiable. Même un samedi de Relâche, l’attente est acceptable et le splendide soleil nous force à demeurer jusqu’à la fermeture de la station. La “Banff Ave” sera notre dernière ballade et nous ramène jusqu’à l’autobus.