Surprise chez juniors Homme

Chez les juniors hommes, le porte-couleurs de la formation Pivot Cycles-OTE, Vincent Thiboutot, a causé une surprise en terminant en deuxième place à seulement une minute du champion canadien, Carter Woods (Rocky Mountain Factory Team). De son côté, Charles-Antoine St-Onge (Dalbix Siboire) a raté le podium terminant en quatrième place tout juste derrière Hamish Graham (Comox Biko Co). L’entraîneur-chef de l’équipe du Québec en vélo de montagne, Serge Desrosiers s’est réjouit de la performance des deux Québécois.

« C’est une brillante performance de Vincent [Thiboutot]. C’est difficile de battre un gars comme Carter Woods, qui est dans le top-3 au monde, mais il a livré une solide performance. Il a de quoi être fier», a ajouté Serge Desrosiers.

 

Un camp d’entraînement qui porte ses fruits pour les cadets

Le camp d’entraînement des deux dernières semaines a porté ses fruits samedi. Plusieurs athlètes cadets qui portaient les couleurs de l’équipe du Québec peuvent se vanter d’avoir connu de brillantes performances.

Chez les filles, la seule représentante de la délégation québécoise, Érika Baillargeon, s’est hissée à l’intérieur des 10 meilleures athlètes de la catégorie Cadet Expert. Avec sa 9eplace, elle s’est retrouvée tout juste derrière une autre Québécoise, Catryana Marcotte (Dalbix Siboire). Marie Fay St-Onge (Dalbix Siboire) a complété le top-10 samedi.  La meilleure performance de la journée dans la catégorie Cadet Expert Femmes a été signée par Ophélie Grandmont (CC MSA), elle qui a obtenu le sixième meilleur temps de la journée.

Chez les garçons, Hugo Brisebois (Ride with Rendall p/b Biemme) a décroché la médaille d’argent coiffant le représentant de l’équipe Médéric Carrier. C’est l’Ontarien Owen Clark qui a été le plus rapide de la journée devançant son plus proche rival par 43 secondes après les trois tours de parcours.

Les porte-couleurs de l’équipe du Québec ont bien fait pour la plupart. Matteo Oppizzi (6e), William Simard (9e), Mikaël Côté (13e) et Zorak Paillé (14e), ont tous terminé dans le top-15 de la catégorie Cadet Expert. Le porte-couleurs de la formation CC MSA, Félix Bouchard, a pris le 10e rang. L’entraîneur-chef de l’équipe du Québec s’est dit très satisfait de la performance de ses protégés.

« J’ai senti que plusieurs athlètes ont grandi au cours des deux dernières semaines. C’était visible sur le site de compétition. Il y a eu de belles performances de tous nos athlètes, a tenu à souligner Serge Desrosiers. Le camp d’entraînement a vraiment porté ses fruits quand je vois les habiletés techniques acquises par les jeunes. C’est mission accomplie! »

 

source: Carl Vaillancourt, communiqué de presse FQSC