Grand-Prix Cycliste Québec, Québec 2018

Plusieurs d’entre vous ont lu ou entendu parler de l’histoire de ce jeune homme des Laurentides, qui, par un beau matin de décembre, il y a quelques années, s’est retrouvé à pratiquer sur une glace extérieure avec nul autre que Sidney Crosby. Un hasard qui n’est sûrement pas près de se répéter.

Pour les cyclistes de la région de Québec, une rencontre de ce type est pratiquement devenue un rituel, avec la présentation du Grand Prix Cycliste de Québec, qui réunit annuellement les équipes du World Tour. L’an passé ne fut pas exception. Les coureurs arrivent le mardi précédant l’épreuve du vendredi. Le mercredi est généralement consacré à une sortie « d’une couple d’heures ». Les différentes équipes sont vues dans le comté de Portneuf, sur la rive sud, à l’Ile d’Orléans ou vers l’est en direction de Ste-Anne de Beaupré, et même plus loin. Ces sorties sont sérieuses, rigoureuses et planifiées longtemps à l’avance. Le jeudi, c’est plus court et plus « relax ». On parle ici d’environ 40 km.

En allant rouler ces deux jours, notre but est donc de croiser quelques cyclistes pros et, peut-être même, tenter de les suivre du mieux qu’on pourra. Ça prendra évidemment de la chance, beaucoup même. Notre “projet” débute donc sur la rue Des Remparts, dans le Vieux-Québec, car c’est dans la cour du Collège François de Laval que les mécanos des équipes ont élu domicile pour leur séjour.

Des cyclistes, souvent vêtus du maillot de leurs favoris, au tour de taille qui relève plus du Tour Gastronomique que du Tour de France, attendent impatiemment le départ des équipes pour, peut-être, faire un bout de chemin avec eux. Nous observons avec beaucoup de plaisir et d’intérêt jusqu’à ce que, à notre grand désarroi, nous apprenons que toutes les équipes avaient déjà quitté.

Un peu déçus, nous partons en direction de la piste cyclable qui se rend jusqu’aux Chutes Montmorency. Pour s’y rendre, il faut rouler une centaine de mètres sur la piste qui longe la Rivière St-Charles. Quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver de cette piste, toute l’équipe Dimension Data avec Edvald Boaason Hagen.

 

Ils empruntent la piste qui mène aux chutes, et nous tentons de les suivre. Bien qu’ils soient tous en train de discuter entre eux, le rythme est infernal. Un passage à niveau et un feu de circulation nous permettent de reprendre notre souffle. On évalue à environ 4 secondes, le temps qu’il leur faut pour atteindre 30 km/h. Du jamais vu pour nous. Après quelques kilomètres, on doit se résigner à les laisser aller. On va donc continuer jusqu’aux chutes pour voir si notre aventure sera fructueuse à nouveau. Notre rencontre avec Dimension Data nous a quand même comblés.

Arrivés près de pont de l’Ile d’Orléans, la chance nous sourit deux fois plutôt qu’une. D’une part, AG2R se prépare à revenir à Québec par le Boulevard Ste-Anne, alors que Moviestar revient sur la piste cyclable. Comme les choses semblent plus sérieuse avec l’équipe française, on décide de rouler avec, mais surtout derrière Moviestar.

Dès les premiers coups de pédales, on se rend compte que notre présence est acceptée, les membres de l’équipe nous indiquant les imperfections de la chaussée et les dépassements. Après quelques kilomètres, on engage la conversation avec certains.

Ils nous souhaitent la bienvenue, nous posent des questions sur la ville, nos hivers, et nous disent que lors de petites sorties, ils aiment que des gens se greffent à eux, à condition de rester derrière le peloton, histoire d’éviter les accidents.

Après environ 10 km, nous arrivons au bout de la piste, certains coureurs nous remercient et, à notre tour, on leur souhaite la meilleure des chances pour le lendemain.

Pour revenir à notre point de départ, il nous faut remonter des côtes. Et là, autre coup de chance, on se trouve à monter la Côte Ste-Famille avec les coureurs dAG2R.

Très sympathiques, ils nous saluent, nous ont expliqué leur sortie, et nous demandent si nous y serons pour le Grand Prix. Nous sommes comblés. On a fait des rencontres inoubliables, on a partagé la route et notre passion avec certains des meilleurs cyclistes au monde, et, l’instant d’un moment, lors d’une superbe journée ensoleillée, on a été, nous aussi, sur la glace… avec Crosby!

 

Auteur: Larry Arkison

Photos des équipes