Ce qui est merveilleux de ce voyage de rêve, c’est qu’il n’était pas du tout planifié. En effet, mes partenaires de ski m’ont acheté un billet d’avion donc, pas le choix: direction la France pour une semaine de ski!!! Eh oui, aller sur un des plus gros domaines de ski au monde et profiter de l’arrière pays faisait partie des expéditions à réaliser dans ma vie.
Lors de notre première journée, nous avons skié le hors piste de Val Thorens. Le guide voulait se donner une bonne idée de notre niveau de ski alors, on y est allés progressivement au courant de la journée.
Ceci est mon baptême de ski en Europe: petite inclinaison mais bien remplie de neige. Malgré que d’autres amateurs de hors piste avaient profité du site, j’ai trouvé le moyen de faire mes propres traces.
On voit que l’inclinaison est pentue car le guide a jugé que nous étions capables de réaliser ce défi. Ci-haut, mon partenaire Jean-Marc exécute ses virages en télémark.
Trois gars bien heureux d’être au sommet du domaine Des trois vallées à 3240 mètres d’altitude.
Un peu de peau de phoque pour aller plus loin dans le blizzard!
Notre deuxième journée fut la meilleure concernant la neige car un petit 20 cm est tombé sur le domaine durant la nuit et les vents ont favorisé certains versants. Le guide nous a donc promené d’un bout à l’autre des montagnes pour s’assurer de faire nos propres traces.
Arnaud, Jean-Marc et moi en action dans la poudreuse profonde.
Après deux jours intenses de grosse neige, nous avons décidé de nous reposer les jambes et de faire du ski “touristique”. On a traversé tout le domaine jusqu’à Courchevel, d’une chaise à une cabine en passant par un tire-fesse. Cette escapade a pris 5h30 aller-retour dans des conditions très printanières avec un beau soleil et 12 degrés.
Des joyeux lurons contents d’arriver à destination!
L’aéroport privé pour les détenteurs de jets et d’hélicoptères à la base de Courchevel. Pas pour nous!
Sur le chemin du retour, nous avons cassé la croûte au restaurant l’Antigel à 2000 mètres d’altitude. Belle ambiance et bonne bouffe au rythme du disc-jockey.
Maintenant, passons aux choses sérieuses! Les jours 4 et 5 furent forts en émotions car j’allais skier des glaciers pour la première fois de ma vie: le Gébroulaz et la mythique Vallée blanche de Chamonix! Le Gébroulaz nous a pris 1h30 en ski d’ascension et 30 minutes de marche avec les skis sur le sac à dos.
Petite transition avant de continuer à descendre le glacier avec des vues imprenables.
À notre arrivée à Chamonix, le téléphérique donnant accès à l’aiguille du midi était fermé dû à de forts vents. N’ayez crainte, rien n’allait nous arrêter! Le guide nous propose de passer par l’Italie pour aller chercher un autre téléphérique ouvert dans ce pays. Nous avons atteint une altitude de 3842 mètres d’altitude.
Préparation au sommet avant la mythique descente de la Vallée blanche!
Une petite pause devant ces magnifiques glaciers pour admirer leur étendue. C’est de toute beauté mais il faut en profiter car ils vont bientôt disparaître à cause des changement climatiques.
La légendaire Vallée blanche dans toute sa splendeur!
Au bout de notre exceptionnelle descente, une cabine nous ramène habituellement au sommet mais, elle était fermée pour entretien donc, une autre montée avec les skis sur le sac à dos!!!
Nous étions tout sourire d’être confortablement assis dans le train pour notre retour à Chamonix et être à l’heure pour l’apéro. C’était la fin de notre voyage de rêve!