Montréal, 8 juin 2017 Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CEES) vient d’annoncer la violation des règles antidopage commise par le cycliste québécois Gérard-Louis Robert. En effet, l’analyse d’un échantillon d’urine recueilli durant un contrôle antidopage réalisé le 27 août 2016, soit lors des Championnats québécois sur piste, a révélé la présence de testostérone, une substance interdite. Le CCES, qui régit ces contrôles, a réagi avec les sanctions d’usage dans les circonstances.

M. Robert s’est prévalu de son droit d’audience, ce qui s’est toutefois avéré vain. La décision a été rendue le 22 mars par l’arbitre du tribunal antidopage mandaté par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour trancher sur la question. Ce dernier a confirmé la violation et imposé une sanction de quatre ans d’inadmissibilité au sport, laquelle a ensuite fait l’objet d’un appel.

Une violation des règles antidopage commise en 2009 a alors été portée à l’attention du CCES, qui a, par conséquent, modifié la période d’inadmissibilité. Ainsi, la suspension de huit ans, qui a débuté sur une base provisoire et volontaire le 11 octobre 2016, sera en vigueur jusqu’au 10 octobre 2024.

 « Le cyclisme encaisse un autre coup dur, mais cela démontre encore une fois l’importance du programme de tests que nous avons mis en place en 2012, ainsi que celle des différentes initiatives en matière d’éducation auprès des athlètes afin de prévenir et lutter contre le dopage », a déclaré Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Lutte antidopage

Plusieurs initiatives ont été mises sur pied pour encourager une saine pratique du sport, dont la campagne Roulez gagnants au naturel!, devenu le programme 100% naturel. Grâce à la participation d’athlètes-ambassadeurs, une vidéo a également été réalisée et diffusée auprès de nos membres. Pour en apprendre davantage sur la politique antidopage et/ou pour visionner la vidéo, visitez le https://fqsc.net/politique-antidopage

Lisez aussi un article de La Presse paru suite à la nouvelle

Lisez l’article de Jean-Luc Lorry sur M. Robert paru en 2016

Source :

Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.