SUTTON! J’adore cette montagne. J’aime y venir au moins une fois par année. Samedi on a justement fait de la raquette à Sutton. On s’est aperçu que de la neige à Sutton, il y en a. Oui notre journée planifiée en ski lundi va valoir la peine. Youppiii!!!! 58 pistes sur 60 sont ouvertes.
On arrive à temps pour l’ouverture. Même un brin avant. On doit mettre nos bottes et s’habiller chaudement à la voiture. On en met épais avec des chauffe-orteils et même nos boots gloves: couvre-chaussures de ski en néoprène. C’est de plus en plus populaire. Plusieurs en portaient aujourd’hui.
On débute par la Youppe-Youppe et le sous-bois Youp. On a nos skis plus larges, on a fait de la randonnée alpine hier. Et malgré les conditions non-optimales pour ce genre de skis, je ne sens aucune plaque de glace sous mes skis. Les opérateurs des remontées mécaniques ont fait un travail exceptionnel.
On décide de s’éloigner un peu de la civilisation et du télésiège centrale (ll). On se dirige vers le télésiège lV. On prend la Dynamique. Encore une fois, c’est rapide, mais aucune plaque de glace. Elle est damée à la perfection.
L’homme tente le sous-bois V et moi je prends la Zig-Zag. Les bosses sont fermes mais il réussit tout de même à s’amuser. Moi aussi. Je ne suis pas fan de sous-bois encore moins avec mes 100mm.
Nous ferons toutes les pistes accessibles du télésiège lV. Le froid nous rejoint et nous tentons de retourner à la chaise ll. Le vent semble moins nous rentrer dans les os. Ça va mieux.
Nous avons découvert un endroit où nous ne sommes jamais allés encore, ici à Sutton. La partie la plus à droite, lorsqu’on regarde la montagne. À deux pas de la Zone familiale. Les pistes sont moins abruptes et sont recouvertes de davantage de neige. Et oui la station de Ski SUTTON en offre vraiment pour tous les goûts. Beaucoup de sous-bois, plusieurs pistes expertes avec de bons dénivelés. Mais aussi tout un versant de pistes plus légères et bien damées. Parfait pour les débutants, mais tout autant pour les gens plus expérimentés.
Oui il a fait froid, très froid même. Je crois qu’il y avait une journée pédagogique, car il y avait plusieurs familles, mais aucune attente. Les gens étaient bien répartis sur la montagne. J’ai passé une très belle journée.
Ici aussi on est en mesure de commander un repas chaud (oh ils ont même du chili j’adore miam).
Verdict : une fois par année c’est loin d’être suffisant!!! Je nous en promets au moins une autre en 2021. Bon ski à tous.