COMMUNIQUÉ DE PRESSE,

24 octobre 2019

Temple de la renommée du ski des Laurentides, 36e intronisation

Saint-Sauveur, samedi le 19 octobre 2019 – Le 36e banquet annuel du Temple de la renommée du ski des Laurentides fut, cette année encore, un beau succès ! L’événement-bénéfice principal du Musée du ski des Laurentides, qui s’est tenu au Sommet Saint-Sauveur a réuni 305 convives. Ce fut l’occasion d’honorer les intronisés de 2019.

 

Les lauréats 2019

La soirée a débuté par une lecture d’un mot de la part de la présidence d’honneur, Madame Lucile Wheeler (non présente) première intronisée au Temple de la renommée en 1982, par l’animateur de la soirée Guy Thibaudeau. Le Temple a intronisé cette année Eddy Butler, Beryl Puddifer, Marc Perreault, James Jackson, Serge Couture, Erik Guay ainsi qu’une mention d’honneur pour le 40e anniversaire de l’Association des stations de ski du Québec.

 

Eddy Butler

Bâtisseur, ski alpin. Ce passionné du ski aura touché à de nombreux domaines du ski. De patrouilleur au mont Tremblant, il poursuivit sa passion en étant parmi les premiers Canadiens à passer ses étés au Chili pour y travailler dans les plus grandes stations de son temps. Il créa « Les Importations Edger », distributeur d’équipement de ski pour répondre au besoin de soutien pour de nombreux athlètes. Également, pendant plus de 10 ans, il présida le Club de Ski Mont-Tremblant qui devint, lors de sa présidence, le plus important club de compétition des Laurentides.

 

Beryl Puddifer

Bâtisseuse, ski alpin. Originaire de Grande-Bretagne, Madame Puddifer contribua à la notoriété des Laurentides et du mont Tremblant par la création de « Ski le Gap ». Créée en 1994, cette école de ski est destinée pour les jeunes Britanniques qui souhaitent devenir moniteurs de ski durant les années charnières de leur parcours scolaire, entre le secondaire et l’université. Encore aujourd’hui, l’école « Ski le Gap » accueille chaque année plusieurs dizaines de jeunes Britanniques. Suite à leur retour, ces jeunes deviennent des ambassadeurs pour le ski dans les Laurentides et au mont Tremblant.

 

Marc Perreault

Athlète, ski alpin. Natif de Saint-Jérôme, Marc Perreault a eu le ski en tête toute sa vie. Tout d’abord, à titre d’athlète et membre de l’Équipe canadienne au début des années 1970. Ensuite, il poursuivra sa passion en tant qu’athlète indépendant en participant à d’innombrables compétitions professionnelles et amateurs du Circuit des maîtres jusque dans sa soixantaine.

 

James Jackson

Bâtisseur, ski nordique. Ce résident de Morin-Heights, ingénieur de formation, a dédié la plus grande partie de sa vie au ski de fond. Il a été concepteur et fabricant de skis pendant plus de 10 ans pour les marques Norski et Karhu. Aussi, il s’est impliqué bénévolement pour superviser, concevoir et développer le réseau de pistes de ski et de raquette de Morin-Heights. Porteur du titre de Coureur des Bois or émérite du Marathon canadien de ski, il a consacré d’innombrables heures de bénévolat à promouvoir le ski de fond, particulièrement dans les Laurentides et la région de Morin-Heights.

 

Serge Couture

Bâtisseur, ski alpin. Serge a connu une longue et importante carrière dans le domaine de la gestion de stations de ski. Il fut l’un des artisans du renouveau du Mont Saint-Sauveur (maintenant Les Sommets) en 1970 avec, entre autres, les familles Hebert et Dufour. Visionnaire, il acheta dès 1988 le mont Saint-Bruno en Montérégie et y débuta une métamorphose. Cette petite station sur la Rive-Sud de Montréal deviendra l’une des plus importantes au Canada pour l’apprentissage du ski.

 

Erik Guay

Athlète, ski alpin. Erik Guay, compétiteur de la région de mont Tremblant, il a été l’un des plus grands skieurs de l’histoire au Canada. Champion du Monde en Super-G en 2017, son record sur le circuit de la Coupe du Monde inclut 25 podiums, dont 5 victoires. Il est le skieur alpin canadien le plus décoré.

 

Mention d’honneur

En complément avec la cérémonie d’intronisation, un hommage à l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) a été présenté pour souligner son 40e anniversaire. Les stations de ski du Québec et particulièrement, celle des Laurentides sont au cœur même de l’histoire du ski dans les Laurentides, le berceau du ski au Canada.

 

Levée de fond – L’encan silencieux

Le banquet annuel et la remise de prix du Temple de la renommée furent suivis d’un encan silencieux au profit du Musée du ski des Laurentides. Le Musée remercie l’ensemble de ses précieux donateurs ainsi que toutes les personnes présentes lors de cette soirée d’intronisation.

Le Musée de ski des Laurentides tient à remercier ses partenaires principaux : La Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut de Saint-Sauveur, Les Sommets, King Communications et Landco.

 

Source : Nancy Belhumeur, conservatrice

Musée du ski des Laurentides

450 227-2564 nancy@museeduski.com

présenté par la Caisse de la Vallée des Pays-d’en-Haut