À en croire le stationnement, plusieurs chanceux n’étaient pas au travail ce matin, mais plutôt, dans les remontées du Mont Saint-Anne! Et je dois dire que c’était le bon choix avec les 15 cm de neige tombée la veille (27 cm en 7 jours, 198 cm pour la saison).
Nous nous sommes lancés dans la file des “bulles”, première remontée depuis le stationnement. De ce sommet, nous avons choisi entre la Pichard, l’Express et la Familiale. En semaine, la remontée qui relie les “bulles” au sommet principal est souvent fermée. Ainsi, nous avons marché vers le chemin d’accès pour arriver au versant nord et descendre la Ferréolaise.
La piste “coup de coeur”: La Forêt Enchantée
Il n’y avait aucune trace et beaucoup de poudreuse dans ce sous-bois catégorisé “vert”. Petits et grands y trouveront assurément du plaisir!
La piste “À ne pas manquer”: La Crète
La vue panoramique de la première section est à couper le souffle lorsque le soleil est levé et le ciel est dégagé. Pour les intermédiaires, il est possible d’emprunter la Beauregard et ainsi éviter la partie la plus ardue de la descente tout en profitant du paysage unique de cette section.
La remontée de la journée: Panorama Express
Bien qu’elle dessert principalement le secteur expert, la Panorama était en forme aujourd’hui et n’a laissé personne derrière! Je ne peux en dire autant de l’Express du Nord qui ne s’est ouvert qu’en début d’après-midi.
Nous avons enchaîné notre tour de la montagne en nous dirigeant vers le Sud. Le Gros-Vallon commençait déjà à collectionner les amas de neige. Toutefois, aucune surface glacée ne fut signalée.
Pour les amateurs de moguls et de sous-bois, le chemin alternatif qui nous amène également au “pitch” du Gros-Vallon est les “ïlots”. Les bosses sont tout à fait approchables pour les plus débutants. C’est le temps d’essayer!
Étonnement, le soleil nous a grandement réchauffé au courant de l’avant-midi. En boni, des pistes vides de skieurs dès 11h30. Il fallait y être!