Lundi 4 avril 2022. Alors que Montréal nous fait croire que l’hiver a pris fin depuis un bon moment déjà, les bancs de neige abondent toujours aux abords du Mont Ste-Anne. Les skieurs avertis savent que c’est souvent là que se cachent les toutes dernières journées de ski de printemps, puisque la neige y demeure longtemps.
J’ai donc profité de ce début de semaine ensoleillé pour m’aventurer dans les sentiers de touring de la montagne. Je dois dire que fut une vraie aventure. Ayant choisi de tenter l’ascension du sentier C, j’avais décidé d’y consacre mon après-midi. En effet, bien qu’identifié par la couleur vert, ce trajet est le plus avancé des sentiers. J’avais bien vu que les couleurs de chacun, sur la carte de la montagne, ne sont pas associées à leur niveau de difficulté. Il ne faut pas se tromper !
Le sentier C débute par une longue approche s’enfonçant dans la forêt. Quelques descentes dans le début du sentier nous font même croire, à tort, que l’ascension sera facile. Le calme de la solitude dans les boisés éloignés est méditatif.
Alors que l’ascension se montre plus prononcée à travers les arbres plus éloignés, on remarque déjà la vue à travers les arbres. Petit moment d’encouragement !
La fin de ces 5,5 km pour sur un dénivelé de 650m s’annonce, lorsque la montée devient soudainement plus escarpée et la forêt plus condensée. Heureusement, les peaux s’agrippaient bien à la neige ramollie par le soleil, toujours présent sur cette face du Mont Ste-Anne en fin d’après-midi.
Il faut prévoir entre 1h45 et 2h30 pour finalement atteindre le sommet du Mont Ste-Anne par le sentier C. Quel accomplissement ! La découverte de la vue est époustouflante, alors que le sentier nous dépose encore plus haut que le début de la Crête.
Cette photo montre bien que l’ascension en vaut la descente: J’avais la Crête à moi toute seule ! Aux endroits plus ombragés, les bosses s’avérait déjà durcies, mais les quelques rayons de soleil restants me permettaient toujours de profiter des vrais plaisir du ski de printemps. Amateurs de touring: le vrai défi vous attend dans les sentiers du Mont Ste-Anne !