Samedi 18 février 2023. 5:30 – “L’appel de la montagne” sonnait.
6:10 – Heure de mon départ de Montréal vers Bromont ce matin, alors que je rejoignais un ami pour une ascension de Bromont en randonnée alpine.
7:10 – J’enfilais mes bottes de ski dans le stationnement, plus qu’heureuse de m’être convaincue de répondre à cet appel de la montagne, plutôt matinal. C’est que le ciel orangé à l’horizon, sur l’autoroute 10, avait vraisemblablement réussi à me motiver.
Sachez que l’ascension des sentiers de Bromont est permise 1h avant l’heure d’ouverture de chacun des versants, et que le coût du billet est de 22$. Nous avons donc débuté la journée en montant l’Aigre douce, un sentier intermédiaire de 2,8 km, au versant du Village.
Plus on progressait, plus la douce neige poudreuse tombée après le verglas scintillait sous les rayons du soleil qui se faufilaient entre les arbres, alors que le jour se levait. Si vous grimpez à l’aube, peut-être rencontrerez-vous, comme nous, le porc-épic de Bromont. Sorti de son hibernation pour l’une des rares fois de l’hiver, il se dandinait dans le sentier, affairé à trouver quelque chose à manger.
Les derniers mètres de sentier nous menant au sommet, plus à pic, se sont avérés glacés. Heureux, nous sommes arrivés au sommet, accueillis par un soleil éclatant et une montagne parfaitement damée.
Les premiers skieurs arrivaient au sommet en télésiège au même moment. Les conditions de neige étaient sublimes dans la New York. La fraiche température et la douce poudreuse damée permettaient de carver librement et savourant ces précieux virages gagnés grâce à l’ascension.
Pour remonter vers le versant du Village, nous avons pris le sentier Tzatziski. N’ayant pas consulté la carte des pistes, habitués de skier à Bromont depuis des années, nous nous sommes fait surprendre. C’est que cette piste facile ne remonte qu’à la mi-montagne, au niveau de la Burlington. Suite à cette courte ascension plutôt glacée et traversée d’un ruisseau dégelé, nous avons skié la fin de la Cowansville, afin de retourner au versant du Village.
Heureux de notre matinée, nous avons alors partagé un café ! C’est ce qu’on appelle un samedi réussi. Bon ski !