Tour Beauce jr 3b, la pression monte – REPORTAGE

 

Communiqué presse, Tour de Beauce

UN CHILIEN VAINQUEUR AU SOMMET

(Notre-Dame-des-Pins, QC – Le 21 juin 2019) Le Chilien Pablo Andres Alarcon Cares de l’équipe Canel’s-Specialized a remporté vendredi soir la seconde partie de la troisième étape du Tour de Beauce, courte de 78 kilomètres, qui se terminait au sommet de la 20e Rue à Notre-Dame-des-Pins.

Le petit grimpeur a franchi la ligne d’arrivée en 1 h 45m 38 s, devançant Brendan Rhim (Arapahoe|Hincapie p/b BMC). Diego Milan Jiminez (Inteja IMCA – Ridea) a pris le 3e rang, dans le même temps que le gagnant de la soirée.

Cette seconde épreuve de la journée a créé une situation hors du commun après trois jours en Beauce alors que les deux premiers au classement général se retrouvent avec exactement le même temps. Nicolas Zukowsky (Floyd’s Pro Cycling) et Tyler Magner (Rally UHC) n’ont aucun écart à la seconde près et partage la tête du classement.

Selon le règlement, Zukowsky portera encore le maillot jaune en raison de son résultat au contre-la-montre. Le classement est si serré que les cinq premiers sont à moins de 15 secondes d’écart. Le critérium de samedi à Québec s’annonce très enlevant. De précieuses secondes de bonification sont prévues lors des sprints intermédiaires et à l’arrivée.

La formation Floyd’s a toujours une carte en réserve avec Serghei Tvetcov en 3e position à six secondes seulement. Brendan Rhim pointe derrière au 4e rang à 10 secondes, suivi par James Piccoli et Adam Roberge, de l’équipe canadienne, respectivement à 14 et 33 secondes de retard sur Zukowsky et Magner. Jamais le maillot jaune n’aura été si chaudement disputé.

La courte étape s’est déroulée à un train d’enfer. Un groupe de fuyards, composé de coureurs moins menaçants, a réussi à prendre le large mais leur avance n’a jamais dépassé 1 min 30 sec. Les meneurs voulaient les garder en point de mire pour la fin.

La formation Floyd’s a bien géré son effort pour revenir sur le groupe à la flamme rouge du dernier kilomètre. Après un ennui mécanique au cours de l’étape, le maillot jaune Zukowsky a souffert dans la dernière montée, une ascension de 1,2 km à 6,5%.

Le maillot blanc aux points appartient à Brendan Rhim, tandis que le maillot à pois du meilleur grimpeur sera porté par le Colombien Oscar Eduardo Sanchez Guarin (Canel’s). Nicolas Zukowsky conserve aussi le maillot rouge de meilleur jeune.

Les cyclistes ont rendez-vous samedi à Québec pour 35 tours de deux kilomètres. Le départ est prévu à 13 h 30 sur la Grande Allée, près de Place George V.

Le vainqueur du 34e Tour de Beauce sera couronné dimanche au terme de la dernière étape en circuit urbain dans les rues de Saint-Georges.

Source: communiqué de presse Tour de Beauce