C’est la journée avant la tempête qui arrivera bientôt sur nous. J’étais venu lundi à la montagne, mais l’épais brouillard ne m’avait pas donné la chance de skier les pistes. J’avais dû me cacher dans les bois afin d’avoir une visibilité et avoir du plaisir.  J’avais donc hâte de retourner en piste, afin d’explorer le domaine skiable et les 102 pistes ouvertes.  Dame Nature allait être clémente avec nous.  Au sommet, je vous promets de faire une prière pour les dieux du ski afin de nous apporter 5 pieds de neige. En arrivant à la montagne, le sommet était dégagé et j’avais des fourmis dans les jambes.  Voici donc le récit de ma journée.

Une fois au sommet,  la neige a déjà débuté.  J’attaque donc la Kandahar et la piste est seulement à moi.  La descente est complètement folle. Même le « pitch » du départ est incroyable.

La Mcculloch est aussi agréable.  Aucune plaque de glace.  J’attaque donc la Éric Guay.  La surface est plus durcie par les vents dominants.  Je décide donc de me risquer dans la Vertige et la Zig-Zag.  Bon ok, le départ est téméraire, mais par la suite l’adrénaline se calme.  J’ai incité deux skieurs à venir explorer les deux pistes.

Dans la remontée, je constate que les gens s’en donnent à cœur joie dans la Mcculloch.

Je me risque d’aller au Versant Soleil dans le sous-bois Brasse-Camarades et la Jamme.  La couverture de neige est mince, mais agréable.

Pour les pistes Beauvallon haut, Taschereau, Beauchemin et la Supérieur, les conditions sont bonnes avec quelques plaques durcies. Je vais faire un réchauffement des jambes dans les bosses de la Windigo.  La petite neige aide grandement à améliorer la qualité des bosses.

Il est temps d’attaquer la Dynamite.  Je n’ai pas fait le mur.  Pour le reste de la piste, les bosses sont de durcies à glacées, il faut être prudent.

En fin de journée plusieurs skieurs s’attaquent au mur.


Pour la prochaine piste, je vous suggère une combinaison de deux sous-bois, le Buzz combiné aux Gros-Vallons.  Une fois le Buzz terminé, allez tout droit pour trouver l’entrée de l’autre sous-bois. Super descente et les conditions sont bonnes.

Pour le versant Edge, toutes les pistes ont de bonnes conditions.  Il y a quelques endroits à découverts dans les sous-bois, il faut être prudent.

La journée a été formidable.  La neige est tombée toute la journée et il y en a plus à venir cette nuit.  N’oubliez pas également que c’est le début du festival de la rando-alpine demain.  Je serai bénévole et l’évènement est incroyable. Venez nous voir.

Bon ski à tous.

Patrick Boucher

Chroniqueur Ski Média