En ce premier dimanche du temps des Fêtes, j’ai décidé de me faire un beau cadeau avant Noël; une belle sortie de ski à Tremblant. Le Père Noël a été généreux avec les skieurs, car la montagne nous offre maintenant 75 pistes. Ceci n’est pas la faute des lutins, mais bien de celle du personnel de la montagne qui a fait un travail extraordinaire. Je vous rappelle que jeudi dernier nous avions seulement 49 pistes. La table d’hôte gastronomique en est maintenant une de 4 services. Tous les versants sont maintenant en opération, mais Tremblant peut toujours nous réserver une surprise côté météo. Dans la chaise le spectacle était grandiose, mais arrivés au sommet, un épais brouillard nous y attendait.
Cela ne semblait pas décourager les skieurs qui profitaient des premières traces dans la Duncan Haut.
Au sommet c’est le blizzard. Les organisateurs de la course ont même dû la retarder de 60 minutes pour la sécurité des skieurs.
Nous nous sommes donc dirigés dans la Devils Rivers. Malgré que base était un mélange de neige travaillée sur une surface durcie, la glisse était bonne sans plaque de glace.
J’ai donc tenté ma chance dans la Kandahar malgré la visibilité qui laissait à désirer. Le vent frappait la piste de plein fouet, mais la glisse était bonne. Avec un peu de prudence dans la première partie, on s’en sortait bien.
Je suis donc retourné au versant nord afin de me cacher des vents et La Beauchemin était de toute beauté.
Cette photo montre que l’Expo sera bientôt ouverte pour le plaisir de tous, plusieurs canons à neige sont installés dans la piste afin de fabriquer de l’or blanc.
Direction la Griffe, le paysage est à couper le souffle et la descente est grandiose. Les conditions sont superbes et aucun brouillard à l’horizon.
Je suis donc allé explorer le versant Soleil pour la première fois de la saison. La Tigidou est mon choix! Il fallait être vigilant à l’entrée de la piste, mais par la suite, la surface devenait meilleure.
De retour au sud, le brouillard s’était un peu calmé, alors je suis allé dans la Taschereau. Les nombreux skieurs ont contribué à faire apparaître quelques plaques durcies, mais le paysage était superbe.
J’ai décidé de me cacher des vents et de la brume alors en bifurquant dans les bois. La Fuddle Duddle et la Windigo étaient parfaites.
Pour ce qui est de la Buzz, la pancarte nous mentionnait d’être vigilant et c’était bien le cas. Plusieurs petits obstacles étaient présents, mais rien pour freiner une descente plus technique.
De retour à la base sud, un ami très en demande a fait son apparition.
Signe que les skieurs étaient bien présents, l’attente aux chaises a considérablement augmentée.
J’ai donc terminé ma journée à mon versant favori, le Edge.
La couverture de neige dans les bois était mince, mais la descente fût très agréable. Il s’agissait tout simplement de réduire sa vitesse et d’être prudent. En ce qui concerne la piste sous la chaise, son apparence était trompeuse. Elle est incroyable!! La neige était bonne et les bosses n’étaient pas trop dures.
La journée fût incroyable malgré le blizzard du sommet. Il fallait juste fouiller un peu pour trouver notre piste. La météo sera plus clémente dans les prochains jours avec un mercure plus doux. Bon ski à tous et surtout bon temps des Fêtes!