Bonjour les skieurs et les skieuses… exaltés par la quantité de neige au Québec cette année !

Tout un début de relâche à Tremblant ! Il y a longtemps que je n’avais pas vécu un tel phénomène. Il y a tellement eu de belle neige au cours des dernières semaines et le fond est tellement profond que les conditions sont restées pratiquement intactes jusqu’à la toute fin ! 8:30 à 16:00 ! Du jamais vu à Tremblant en temps normal. Généralement les grandes plaques de glace s’installent en début d’après-midi surtout lors des journées de grand achalandage comme aujourd’hui. Wow !

Il y avait du monde, mais vraiment pas tant par contre. Pour une première journée de relâche je m’attendais vraiment à attendre davantage. C’est peut-être le -18C au thermomètre de ce matin qui a refroidi les ardeurs de certains amateurs, mais comme le mercure s’est rapidement replacé ce n’était pas si pire, quoique le vent était assez présent au sommet et du côté sud, et disons-le, l’humidité nous donnait quelques frissons. Fallait rester actif.

Il y avait une journée démo toujours très appréciée. Les fournisseurs Atomic, Rossignol et autres étaient sur place pour nous faire essayer tous leurs modèles et la montagne de Tremblant est vraiment un bon endroit pour tester des skis neufs. C’est la chose à faire avant de débourser pour un achat. Pour ma part je dois vous avouer que je me suis laissé séduire par une nouvelle paire d’Atomic Redster X9 que j’ai offerts à ma chérie en cadeau… après les avoir essayé joyeusement par contre ! Pour faire une analogie un peu banale, c’est comme installer des nouveaux pneus d’hiver sur la voiture. Je pense qu’on finit par s’habituer au mauvais rendement de notre équipement. Des vraies machines !

La fin de saison est toujours le moment des activités. La Devil’s River était le siège d’une course, donc fermée pour les autres skieurs, ce qui nous a empêché d’aller dans le petit sous-bois si mignon de la Boiling Kettle mais ce n’est pas très grave parce qu’on s’est repris avec une belle découverte, Les Vallons. Un beau sous-bois entre la Duncan et la fin de la Supérieur. Superbe !

La Érik Guay était aussi fermée pour une rare fois parce qu’on y préparait une course universitaire demain dimanche. De ce côté fallait se lancer dans la Zig Zag ou la Vertige. Beaucoup ont reculé…

Le ski de printemps va s’installer tranquillement avec les journées qui s’allongent et toute cette neige va se mettre à ramollir peu à peu pour donner des conditions magiques. La marmotte avait raison, l’hiver était bien installé pour au moins six autres semaines. Et c’est encore tant mieux !

Nous ne sommes pas allés dans le Edge aujourd’hui parce que j’étais trop excité à tester les nouveaux skis de pistes de ma chérie dans la Supérieure et la Ryan. En parlant de la Ryan justement, piste généralement pleine de roches et de glace, et bien c’était un beau tapis ferme aujourd’hui. C’est tout dire combien la réserve de neige est importante.

Demain s’annonce une belle journée ensoleillée et il y avait même une petite neige en fin de journée qui devrait nous laisser 3 ou 4 centimètres de neige fraîche. En fait je vous confirme que c’est arrivé.

Allez, venez faire la relâche à la Montagne Tremblante cette semaine. On y trouve toujours des surprises, même après plusieurs visites. Et il y en a pour toute la famille !

Bonne relâche ! Bon ski ! Bon hiver !

Philippe Skimedia