Bonjour les skieurs,

La Montagne Tremblante, on l’oublie souvent, est empreinte d’une longue tradition, d’une riche histoire épique. La station que nous connaissons aujourd’hui est le fruit du travail colossal et innovant de ses bâtisseurs dont il est bon de rappeler les faits d’armes.

Tremblant compte plus de 100 pistes, certes, et plusieurs portent le nom de personnes qui s’y sont illustrées pour y laisser leur marque à jamais. Que ce soit par le sport, les affaires ou la politique, les bâtisseurs de Tremblant ont su marquer leur temps.

Quand vous dévalez la Ryan, la Taschereau, la Jasey-Jay Anderson, la Duncan, la Erik Guay, la Johanssen, la Marie-Claude Asselin, la Lowell-Thomas ou la Beauchemin, chaque vous rendez hommage à ces personnes d’exception.

C’est avec une belle nostalgie que j’ai décidé de faire la tournée de ces pistes personnalisées et, ne serait-ce qu’une seule fois, de prendre le temps de lire les dédicaces dispersées sur la montagne.

Je vous laisse donc prendre connaissance de ces inscriptions en espérant que vous y trouverez autant de plaisir que moi. Vous constaterez que cette destination n’est pas ordinaire. C’est un privilège de disposer d’un tel site bien ancré dans notre histoire.

Pour ce qui est de la tempête, et bien c’en était une bonne ce matin. De fort vents et un bon 5-7 cm de nouvelle poudreuse. La glisse était parfaite et les conditions se sont maintenues toute la journée. Comme une petite couche supplémentaire de glaçage sur un excellent gâteau…

En ski, en plus de ma tournée des sites historiques, j’ai fait à peu près tous les sous-bois. Ils commencent à avoir bien meilleure mine avec ce petit boost des derniers jours.

Taïga, Windigo, Tunnel…,Tunnel…,Tunnel…, Sensation, Émotion, et Vallons : toutes très intéressantes. Je l’ai déjà mentionné, mais les ajouts de l’année dernière avec tous ces nouveaux sous-bois au Versant Nord ont vraiment changé la face de Tremblant.  On y trouve maintenant vraiment tous les types de pistes, pour tous les goûts et pour tous les calibres.

Aujourd’hui, même si je n’étais pas si loin de la maison, je me suis senti à l’autre bout du monde toute la journée, dans mes pensées comme sur mes skis…

Bon ski et à la prochaine chronique !

Philippe Ski Média