Bonjour les skieurs en relâche,
Ce matin, en partant de Montréal, il fallait un peu se pincer pour se convaincre que nous partions pour une belle journée de ski. C’est tellement sec en ville qu’on était presque rendus à prendre rendez-vous pour mettre les pneus d’été…
Arrivés au Versant Nord de Tremblant vers 9:00, on voit que nous avions raison de venir. Il n’y a aucun doute, la couverture de neige est complète et les conditions s’annoncent très belles. C’est nuageux certes, mais la vague de froid intense étant derrière nous, les surfaces seront moins dures et avec mes skis GS fraîchement aiguisés, ça devrait être juste parfait.
Tout de suite en regardant la montagne, je note que l’Expo a été roulée ! Oh my god ! C’est rare et c’est le fun.
Après quelques descentes dans l’Expo pour se réchauffer nous avons fait littéralement le tour de la station. Versant Soleil, Versant Sud, Versant Nord, nous avons fait à peu près toutes les pistes de la station.
Toutes les pistes damées devrait-on dire, parce qu’avec les derniers soubresauts météo de la semaine, même si la couverture de neige est complète dans les pistes à bosses, c’est malheureusement impraticable. Pour ce qui est des sous-bois de neige naturelle, je pense qu’il faille en faire notre deuil. Il faudrait vraiment une énorme bordée pour nous permettre d’aller dans les sous-bois et la météo ne semble pas aller dans ce sens pour les prochains jours.
Mais dans les pistes groomées, les conditions sont absolument parfaites ! Assez fermes pour carver à haute vitesse, mais assez mou pour mordre suffisamment et ne pas déraper constamment sur des plaques de glace. C’est vraiment agréable, et ce sont probablement une des meilleures conditions que nous avons eues cet hiver, incluant Chamonix et Verbier…
Les plus belles descentes de la journée ont été dans l’Expo, la Supérieur, l’Alpine, mais aussi la Nansen, la Andy Moe et…. La Petit Bonheur. C’est toujours plaisant ces longues balades qui nous font faire le tour de la station avec un panorama sans pareil.
En conclusion, une journée absolument parfaites avec des conditions fantastiques. Avec la chaleur qui vient, les pistes à bosses vont ramollir et seront accessibles le temps de le dire.
Côté achalandage, on se serait attendu à beaucoup plus de skieurs en ce premier samedi de relâche scolaire. N’hésitez pas à venir en profiter à Tremblant, vous ne serez pas déçus.
L’hiver est loin d’être terminé, il reste beaucoup de très belles journées de ski devant nous et surtout, ne vous laissez pas impressionner par les conditions en ville.
Dans le Nord ce n’est vraiment pas pareil.
Bon ski et bonne relâche !
Philippe SkiMédia