Je n’avais pas eu la chance de skier depuis une semaine et je voulais voir  comment la pluie avait affecté les montagnes. Dans les derniers 7 jours, Tremblant a reçu 35 cm et elle peut nous offrir 95 pistes sur les 102. Donc sans aucune hésitation j’ai décidé d’aller skier. En regardant le rapport de la montagne, toutes les pistes du versant nord sont maintenant ouvertes. Ce matin sera ma chance de faire l’Expo et la Dynagriffe.  En route, j’ai eu droit à une pluie verglaçante dans la région de Sainte-Agathe. Une fois à la montagne le stress est redevenu normal, pas de pluie ici. Une fois dans la chaise un paysage grandiose s’offre à nous.

Une fois au sommet, la montagne et sa partenaire dame nature nous réservaient encore une surprise. Un brouillard que l’on pouvait presque coupé au couteau.

Je dois vous dire que ce brouillard nous a accompagné toute la journée.  Donc je dois aussi m’excuser pour la qualité des photos.  Nos cellulaires n’aiment pas vraiment ce genre de condition.  Je décide donc de fuir le brouillard et d’aller me cacher dans les bois.  Je fais donc un Robin des bois de moi-même. Direction la Taiga. Une première pour moi cette année.

Il faut être prudent à l’entre du sous-bois car il y a présence de certains obstacles.  Une fois passée l’entrée la descente est superbe. Il faut être vigilant car la base est durcie et si on se trouve trop sur l’arrière de nos skis, on a tendance à s’enfoncer sous la croûte et les virages deviennent difficiles.  Pour la sortie, le petit ruisseau est encore ouvert, donc prudence.

De retour dans le brouillard, je tente ma chance dans la Mcculloch.  Les bases sont fermes mais la glisse est bonne.  Encore une fois prudence avec le brouillard.

Au versant nord, une fois à la mi montagne le brouillard se disperse. Cela nous permet de faire des descentes plus agréables.

9h00 arrive rapidement, direction remontée Expo.  Je suis vraiment excité d’aller faire la piste Expo, une de mes favorites.  J’ai divisé la piste en deux.  Du côté de la chaise, c’est une granuleuse durcie. Du côté boisé, c’est plus une neige naturelle sur une base durcie. La glisse est bonne.

Pour la Cossak, les bases sont fermes mais aucune granuleuse. La descente est superbe.

Une fois les jambes bien réchauffées, direction Dynagriffe.  Une fois dans les bois, je constate une présence d’une petite croûte sous les skis. Voici en image le résultat.

Je dois donc être prudent dans les virages. Par contre, les paysages sont pittoresques.

Je vais par la suite au versant Edge.  Malgré que les décors sont à couper le souffle, la présence de la petite croûte est toujours palpable.  Donc prudence dans les bois.

 

De retour sur les pistes, je décide d’aller explorer le versant soleil.  Je vais dans la Laurentienne, ma piste préférée.  La descente est bien malgré une présence de neige granuleuse durcie dans la première partie et cela s’améliore par la suite.

Je décide de terminer ma journée dans ma piste de coup de cœur, la Windigo. Malgré que certains creux de bosses soient un peu glacés, les bosses sont malades.  Ce fut une belle journée malgré un brouillard infernal.  Il annonce de la neige à tous les jours.  Bon ski à tous.