Bonjour les passionnés !
La grosse tempête qui remontait des USA a frappé le Québec la nuit dernière et ce matin, c’était tout blanc, même à Montréal. Dépendant des régions, on attendait de 20 à presque 60 cm de neige ⛄️ de ce gros système météorologique. Comme toujours je suis un peu du genre « attendons de voir ce qui tombera pour vrai » mais rien ne nous empêchait de se présenter au bas des pistes de toute façon.
Alors rien ne m’arrête, même avec une heure de moins de sommeil, et hop dans la voiture pour Tremblant.
La route était plus mouillé qu’enneigée, mais j’ai quand même dû suivre un chasse-neige (sacrilège s’il en est un… chasser la neige !) durant près d’une heure. C’est donc à 10 :00 HAE que je suis monté dans la chaise Duncan Express pour une première descente. Il y a de la neige… un bon 12-15 cm. Ça devrait être bon.
Or surprise : c’est de la grosse neige à bonhomme. Vous savez, celle qui colle et qui fait des grosses boules quand on la roule. Celle qui vous mouille les mitaines le temps de le dire. Eh bien apprenez que ce n’est certainement pas celle qui se laisse skier le plus facilement. C’est lourd, c’est exigeant et il y a beaucoup de bosses. Mais c’est le fun !
Les plus belles pistes étaient dans le Edge avec la Réaction, un sous-bois que nous n’avions presque pas fait cet hiver, et la Nansen Haut et Bas. Une autre belle surprise, la Andy Moe qui offrait une belle surface protégée juste à point. Un petit secret bien gardé ce couloir sous les arbres.
La tempête a été un peu plus humide que prévue mais c’est peut-être un mal pour un bien. Cette bonne couche de neige dense va assurément nous donner une bonne base pour les prochaines semaines pour allonger la saison, elle qui semblait vouloir nous faire faux bond un peu trop vite.
En fin de journée la température baissait constamment et, d’une descente à l’autre, nous sentions les conditions du terrain s’améliorer. La neige devenait plus malléable, plus facile à skier, et surtout plus sèche. Demain ce devrait être une excellente journée pour ceux qui peuvent se le permettre un lundi matin. N’hésitez surtout pas !
Maintenant allez voir sur tous les sites des stations pour voir laquelle a été la plus chanceuse, mais surtout, ne rangez pas votre équipement trop vite, il nous reste de très belles journées devant nous.
Bon ski… avec bonhomme !
Philippe Ski Média.