Bonjour les skieurs,

Eh oui, on arrive tranquillement à la fin de cette saison particulière. Un contexte difficile et jamais vu, des skieurs solidaires de règles sanitaires, mais surtout une météo exceptionnelle et de très conditions de neige presque toujours parfaites.

La saison a certes débuté timidement, et ce n’est vraiment qu’après le Jour de l’An qu’on a commencé à avoir du domaine skiable intéressant. Souvenez-vous, pendant le Temps des Fêtes, il n’y avait que quelques pistes ouvertes et il y a même eu une bonne pluie si je me souviens bien. Mais par la suite, de la neige, pas d’autre pluie ou de verglas, du temps toujours clément, pas de vague de grand froid, et des conditions merveilleuses toute la saison, presqu’à chaque jour.

En rétrospective tout ça m’apparaît comme un grand paradoxe: la plus belle saison de ski pendant la période la plus difficile que l’on ait connue de toute ma vie… Un paradoxe ou un juste équilibre, un juste retour des choses ?

Quoiqu’il en soit, j’ai fait du très beau ski cet hiver (et ce n’est certainement pas fini!) et la journée d’aujourd’hui ne me fera pas mentir.

On sent bien que la fin approche parce que le couvert neigeux a pratiquement disparu dans les parties naturelles et dans les sous-bois. Par contre, sur les pistes enneigées artificiellement la base est encore très bonne et nous avions une petite journée d’hiver en ce 3 avril. Rien à voir avec un printemps hâtif supposément prédit par une certaine marmotte Fred… Je propose de ne pas la réembaucher si vous voulez mon avis.

La nuit a été froide et ce matin c’était figé bien dur. Les pistes travaillées avaient un fond de béton et les non-travaillées étaient en ouverture progressive. Vers 10:30 on sentait que le dessus commençait à céder un peu, et c’est là que le fun a commencé.

Il a fait plus en plus chaud et en après-midi, je pense que plusieurs ont senti l’appel du Soleil… Les files étaient plus longues à 15 :30 que ce matin à l’heure de pointe. Bizarre…

Pour ceux qui en doutait, la randonnée alpine a vraiment pris tout un envol cet hiver comme nous pouvions le constater dans la Nansen. Les gens montaient en une longue file indienne qui faisait pratiquement toute la piste. Les sentiers aménagés dans la forêt n’étant visiblement plus disponible, les amateurs peuvent se rabattre sur la neige artificielle pour étirer la saison.

Il reste encore du très beau ski à faire, n’en doutez pas. La longue fin de semaine de Pâques s’annonce très belle et venez en profiter une dernière fois. Le reste de la semaine est aussi très bon selon météo avec de la chaleur et un peu de pluie vers jeudi. L’ultime journée de ski à Tremblant sera le 18 avril, soit une semaine plus tard que prévu initialement.

Joyeuses Pâques… skiées !

À la prochaine chronique, la saison n’est pas tout à fait terminée…

Philippe Ski Média