Je ne sais pas si vous êtes comme moi,  mais les foules en ski,  je n’en suis pas un fanatique. Le weekend, j’aime bien varier mes activités et la randonnée alpine devient un incontournable.  Je n’avais pas encore eu la chance d’en faire cette saison, j’ai donc évité la cohue pour aller me cacher dans les bois.  Le plan était de monter les deux versants, afin de nous exposer aux meilleures conditions. J’ai donc débuté sur le versant nord même si les nuages se montraient le bout du nez en cette matinée d’avant Noël. 

Je vous présente  mon compagnon de la journée et malgré quelques mauvais traitements, il est toujours fidèle au poste. Je me suis dirigé vers la Beauchemin bas pour le départ. Regardez, on pouvait déjà se rincer les yeux avec la superbe vue sur les Laurentides.

 

Je sais que plusieurs d’entre vous n’aiment pas vraiment monter dans une piste de ski, mais avec un peu d’imagination, vous pouvez trouver des petites secrets sur le versant nord.


J’ai même trouvé la caverne d’Ali baba de cette si blanche poudreuse! J’avais vraiment envie de ramener une de ces miraculeuses machines à neige chez-moi! Ceci est une farce bien sûr!

Au versant nord la neige dans les sapins rendait le paysage bucolique.

De retour sur la piste, la brume était malheureusement encore présente au sommet.

L’avantage de la rando alpine est de pouvoir profiter du moment et de prendre des photos inusitées. Pour moi c’est de vivre l’instant présent.

La Beauchemin Haut commençait à m’offrir un bon défi, mais le paysage était trop beau pour se plaindre et puis, un petit effort avant le sommet n’a jamais tué personne!

Un petit corridor de ski qui était tout-à-fait incroyable.

Et voilà la paie une fois rendu au sommet, un magnifique soleil. Pas de temps à perdre, je devais aller au sud et explorer le sentier Vertigo au plus vite.

Le temps de faire la transition et d’admirer le village d’un autre angle.

Je ai eu des compagnons de route. Nous étions plusieurs au versant sud qui est le plus populaire pour la randonnée.

J’ai tenté une première incursion avant l’entrée officielle et comme la couche de neige était très mince, je vous conseille fortement de poursuivre dans la Nansen.

Une fois dans le sentier, la couverture de neige était encore mince et on y trouvait des obstacles techniques.

Le ciel commençait à se dégager et le paysage est devenu tout simplement extraordinaire.

De retour dans les bois, le soleil frappait les arbres recouverts de neige et je vous laisse le soin d’admirer les photos. Ça ne rend pas justice à la beauté que j’ai eu la chance d’admirer, mais ça vous donne une bonne idée.

Pour ceux qui hésitent à venir faire le sentier Vertigo, il y a plusieurs sorties d’urgence tout le long du sentier.

Lors de la montée, le spectacle était  à couper le souffle.

Il faut encore être prudent même à mi-montagne, car les obstacles sont encore visibles.

Tous les petits désagréments se sont effacés rapidement devant le spectacle offert par Dame Nature.

Une fois au sommet c’était plus que grandiose avec ce ciel d’un bleu azur.

Alors voici un bilan de la journée selon les versants: au nord, malgré le fait que nous devions emprunter la piste, la neige était incroyable. Puis avec un peu de créativité, vous pouvez bonifier votre expérience.

Au versant sud, je vous conseille d’être vigilant et de débuter votre ascension seulement à l’entrée principale en évitant le sentier de départ Vertigo qui longe la rivière. Soyez vigilants pour les roches afin de ne pas abîmer vos skis. Malgré tout, il ne faut pas hésiter car le décor est féerique dans les bois. De plus, Dame Nature sera très clémente pour vous demain avec une hausse du mercure, alors excuse pour venir se délier les jambes. N’oubliez pas de payer vos droits d’accès ou de prendre la passe de saison pour un peu moins de 50$. Bonne rando à tous!