Bonjour le monde en relâche,

Mais quelle journée ! Rien d’autre à dire, je pourrais arrêter ma chronique ici. La journée de ski parfaite, comme dans la Grande Encyclopédie du Ski. Neige, soleil, temps doux, pas trop de skieurs ; juste la perfection.

En ce jour de relâche scolaire, nous avons quand même mis les chances de notre côté ce matin en arrivant tôt pour prendre notre billet au Versant Nord. Quelquefois les files sont un peu longues cet hiver (c’est partout pareil, on ne sait pas trop pourquoi…). Donc nous y étions à 8h15. Deux minutes d’attente et nos billets étaient accrochés aux zippers de nos manteaux.

Montés dans le télésiège Duncan Express, nous étions des premiers pour tracer des beaux S dans ce beau 20 cm de poudreuse fraîche. Que c’est le fun ! Je le répète à chaque fois, la neige naturelle glisse vraiment mieux. Ça n’a rien à voir et ce matin nous avons pu l’expérimenter à plein.

Arrivés au bas du TGV après un petit réchauffement dans la Beauvallon, oh surprise… il y a des filets partout et la piste est barrée avec un gros écriteau « événement ». Mais qu’est-ce ?

 C’est en fait une course de géant FIS Nor-Am qui devait avoir lieu hier, mais qui a été reportée aujourd’hui à cause de la tempête. La conséquence n’est pas banale en revanche pour les skieurs « ordinaires » comme nous.

Comme la course a lieu dans le Flying Mile jusqu’au pied de la télécabine, c’est toute la portion des pistes en bas du TGV qui est presque fermée au complet et nous pouvons seulement accéder à la base du Versant Sud via la Taschereau pour ensuite enfiler par le Chalumeau, un petit passage étroit qui même au P2. Ce n’est pas idéal mais le spectacle en valait quand même la peine. Nous en avons aussi profiter pour fouiner un peu dans les boutiques en quête de belles occasions de fin de saison, qui sait.

En matinée nous avons skié les pistes damées pour pratiquer nos nouveaux enseignements des dernières semaines et en après-midi l’objectif était plutôt d’aller visiter les sous-bois bois pour constater combien de neige on y trouvait.

LE BONHEUR ! C’est plein de belle neige folle. Ça glisse tellement et c’est sourd en se faufilant entre les arbres et les bosses. Comme la neige est rendue pas mal épaisse, (et c’est une bonne nouvelle) les branches sont maintenant assez basses… Faites très attention si vous décidez de vous y aventurer afin de ne pas vous blesser la tête ou le cou. C’est vraiment le piège le plus dangereux de ce petit jeu dans la forêt. Prudence…

Après les avoir toutes faites, la Taïga, l’Archipel, le Tunnel, la Dynagriffe, La Sensassion, l’Emotion, la Haute-Tension, et bien il était rendu 16h00… Last ride up. On en aurait pris davantage mais bon, soyons raisonnables.

Les conditions sont en ce moment parfaitement réunies pour profiter de la montagne et avec mars qui arrive avec ses doux rayons, il n’y a vraiment aucune raison de rester à la maison. Allez hop dehors.

Bon ski, bonne relâche, bon printemps et à la prochaine !

 

Philippe SkiMédia