Par Nathalie Dubois, de l’équipe SkiMédia
J’étais fébrile ce matin. Avoir le privilège d’assister et de couvrir pour vous une des première épreuve, cette saison, de la Super Série avec Sport Expert (commanditaire), compétition de ski, de Audi comme présentateur. Ces courses regroupent l’élite du ski nord-américain et mondial se déroulant tout au long de l’hiver à travers la province du Québec. Je ne me lasse pas de regarder les jeunes s’entraîner lorsqu’on les aperçoit dévaler les pistes chaque fin de semaine, ou encore regarder les Lindsey Vonn de ce monde aux jeux olympique à la télévision. Pourquoi ne pas nous projeter en 2026 ou nous aurons peut être la chance de voir ces jeunes a Cortina d’Ampezzo, en Italie au jeux Olympique d’hiver.
Car oui j’ai appris aujourd’hui que nos chers Erik Guay et Laurence St-Germain (une petite nouvelle qui vient de faire une cinquième place en coupe du monde en Suisse) on tous deux remportés la Super Série a un moment de leur carrière.
J’ai couvert pour vous aujourd’hui le GS Femme. C’était la deuxième journée pour cette épreuve. Pour vous mettre dans l’ambiance hier, 20 décembre 2019 c’est Arianne Forget qui est monté sur la première marche du podium.
À 9h15 tout était prêt!
Il y a eu pour débuter 6 coureuses. Un petit problème avec le chronos a interrompu la course quelques temps mais les organisateurs on réussi à trouve la problématique et les coureuses ont continuées à défiler à grande vitesse devant nous. Oui ça va vite. Les 57 coureuses ont parcourut la piste McCulloch pour la première manche.
Ensuite seules les meilleures coureuses (environ 30 ) dévaleront la piste à nouveau pour qu’à la fin une seule remporte l’épreuve.
Un bénévole de piste m’a expliqué qu’au slalom géant les coureuses sont disqualifiées si elles passent outre une porte à moins qu’elles remontent à pied la piste pour contourner la porte manquée, elles ne remporteront pas la course mais auront tout de même un temps pour être qualifié pour la course. Il y a plusieurs personnes bénévoles sur la piste pour s’assurer que cette règle est respectée. Ils ont à leur charge 5-6 portes. Plus la piste est inclinée plus les juges doivent être à l’affût et prendre note, à l’aide de tableaux de la piste, les fautes des coureuses. Il m’a aussi expliqué que la « meilleure job » qu’un bénévole puisse convoiter est le « pisteur ». Eux, à toute les 5-6 coureuses, regarde si la piste présente des problématiques et font les corrections nécessaire au besoin.

Tout est prêt pour la deuxième manche. Les filles se préparent et se concentrent pour la dernière étapes du GS!!
La deuxième manche a été plus rapide encore que la première, du au moins grand nombre de coureuses qualifiées pour cette manche.
Wow quelle journée! Devinez qui a remporté la course? Elisabeth Sullivan, une Canadienne. J’ai adoré en apprendre davantage sur le GS. Il n’est surtout pas faux de dire qu’on a pas fini d’entendre parler des Arianne Forget, Eloïse Carle, Roxanne Fortin, ou tout autre jeunes; vraiment des nom à retenir….
Venez les encourager il reste encore deux jours, cette fois-ci coté masculin; en tout cas moi j’y serai.
Bon ski!!!