Hier j’étais cloué dans un fauteuil pour un traitement médical pour ma sclérose en plaques. Quand je regardais dehors, je voyais une superbe neige qui tombait. J’ai demandé à l’infirmière si nous pouvions aller plus vite avec le traitement afin que je puisse aller skier.   Mais je savais très bien que j’avais au moins 6 hrs à patienter pour ma perfusion. J’avais donc réservé ma journée du 19 décembre pour aller évacuer mon trop plein d’énergie et mon désir de taquiner la poudre blanche. J’avais pas vraiment regardé la météo. Au réveil ce matin, le choc a été brutal. Un froid de canard touchait la région et au sommet on annonçait une température de moins 30 et plus. Pas question de changer le programme. La montagne nous offrait 49 pistes et dans la dernière semaine près de 34 cm était tombé dans la région.  Je débute donc ma première descente dans la Mcculloch.  Une pure merveille!  Les bases sont fermes mais parfaites.  La vitesse est prodigieuse et le paysage est bucolique.

Le froid commence à agir sur le lac tremblant. Un superbe spectacle pour nos yeux.

Une fois dans la remontée, la montagne se donnait encore en spectacle. Impossible de demeurer insensible aux magnifiques paysages et que nous sommes choyés de pouvoir vivre dans un endroit où l’hiver est maître.

Je vais par la suite dans la Taschereau.  Ouffff le vent est glacial.  La descente est agréable et les bases sont excellentes.  Aucune plaque de glace car la neige de la dernière semaine combinée à l’excellent travail des employés nous donnes des conditions exceptionnelles.  Les installations pour la course coupe Quebec de ce week-end avancent très bien.

J’ai décidé de faire une descente jusqu’à la base sud.  Je voulais prendre la gondole mais les forts vents avaient comme conséquence que le temps de montée était plus long.  Je prends donc la chaise.  Le plaisir de prendre cette chaise est d’avoir la plus belle vue de la montagne.

Je quitte donc le versant sud car le vent fait rapidement son œuvre sur mon corps.  Je vais allé me cacher au nord dans la chaise de l’expo.  Je fais donc l’une de mes pistes favorites, la Griffe.  Une superbe descente et je peux en profiter je suis seul sur la piste comme souvent au cour de ma journée.  J’ai presque appelé le 911 pour déclarer un vol.  Les conditions sont malades et j’ai la montagne à mois tout seul.

Je me risque dans la sous bois Buzz.  Le vent fait en sorte qu’une croûte était présente à l’entrée du sous-bois.  Une fois cette barrière passée, la descente est agréable.  La couverture de neige est bonne et il n’y a pas trop de découvert.  La fumée des canons à neige fait en sorte que le décor est unique.

Pour ceux qui connaissent le parc à neige à la sortie de la chaise expo, il est maintenant accessible.

Je poursuis mon exploration de la montagne dans la Beauchemin.  Encore une fois j’ai la piste à moi tout seul.  Pas obligé de vous dire que j’en profite grandement pour faire du grand carving.

Après le dîner je demeure au versant nord pour aller faire la Fuddle Duddle et la Windigo.  Ce fut la meilleure décision de la journée.  Les deux pistes sont incroyables.  La neige est bonne, les bosses sont parfaites et encore une fois je suis seul.  Pas obligé de vous dire que j’ai passé le reste de l’après midi dans ses deux pistes.

Voici les informations à venir pour ce week-end.  Selon le site internet de la station, nous pouvons espérer que le nombre de piste atteigne 65.  De plus, le versant soleil ouvre demain pour tout le reste de la saison.  De plus pour les vrais mordus, les premières traces seront de retour à partir de ce week-end.  Donc, cela s’annonce tout un weekend.  Bon ski à tous et surtout bon temps des fêtes à tous.  Le plus beau des cadeaux est la santé, ce qui nous permet de mordre dans notre passion le ski.