Bonjour les skieurs,

Aujourd’hui on peut vraiment dire que l’hiver est commencé. Après des soubresauts et de fortes hésitations au cours des dernières semaines, le froid plus mordant s’est bien installé et il devrait apparemment neiger pas mal demain et en milieu de semaine prochaine. C’est presqu’une épiphanie, et c’est bienvenu et de circonstances.

Le terrain s’agrandit un peu chaque jour à Tremblant et ce sont maintenant 54 pistes qui sont ouvertes sur tous les versants de la montagne, incluant le Edge. Nous avons parcouru chacun d’eux au cours de la journée pour y découvrir des conditions variables à chaque endroit. C’est toujours surprenant de constater comment les montagnes peuvent nous cacher leurs secrets.

Par exemple, alors que le sommet baignait sous une brume à couper au couteau une bonne partie de la journée, le reste de la montagne était clair mais en revanche, très venteux au Sud. C’est en fait la beauté de Tremblant, cette capacité de nous faire vivre successivement plusieurs expériences différentes.

Aujourd’hui les conditions de glisse était fermes, très fermes… très très très fermes et rapides. Ça prenait des edges bien affûtés, ce qui malheureusement me manquait. Pour une raison que j’ignore encore, j’ai pris ma paire des skis qui n’avait pas été encore tunée cette année. Je les pensais frais faits de la fin de la saison dernière, mais force est d’admettre que ce n’était pas le cas. Une erreur de débutant vous me direz, mais que je ne suis pas près de refaire, croyez-moi.

Pour un samedi (encore de vacances pour plusieurs) c’était quand même plaisant de pouvoir profiter de la station avec si peu de skieurs. Tant mieux pour les braves qui sortent quand même à -15 C, c’est une récompense bien méritée. La clé pour braver le froid polaire, c’est la gestion des infiltrations. Il faut réussir à tout colmater : les poignets, le cou, la tête, les yeux, comme on le fait à la maison.

Le Temps des Fêtes tire peut-être à sa fin, mais le temps des sucres est encore très loin. Il nous reste des dizaines de journées de ski à faire, et d’ici là les conditions ne feront que s’améliorer, surtout avec la bordée prévue de la semaine prochaine.

Alors bon ski et plongeons dans cette nouvelle saison qui semble vouloir se racheter. Pour ceux qui ont peur de souffrir de skinusite la semaine prochaine, on nous informe qu’il n’y a malheureusement pas de vaccin disponible pour éradiquer la maladie…

Bon ski !

Philippe Skimédia