Un défi accompli pour Geneviève Morel- 576km Laval-Rimouski
article: Journal L’Avantage Rimouski, photos provenant FB Geneviève Morel
Dans la nuit du 31 mars 2013, une artère s’est rompue dans la tête de la femme de 26 ans provoquant une grave hémorragie cérébrale. Elle était enceinte de 6 mois et sa vie et celle de son fils Nathan risquait de prendre fin.
Six heures ont séparé la rupture de l’artère de l’extraction de l’os pariétal (crâne), engendrant d’importantes séquelles cognitives et la paralysie totale de son côté gauche.
Au réveil d’un coma artificiel, Geneviève est restée hospitalisée sans la partie de son crâne qu’on lui avait retirée. Il s’est écoulé plus de 60 jours avant que l’on installe un os synthétique sur sa tête et ainsi assurer sa survie et celle de son bébé, toujours dans son ventre.
Après deux ans à l’hôpital Juif de réadaptation, à Laval et quatre ans d’entrainement intensif, Geneviève a récupéré 50 % de son bras gauche et 80 % de sa jambe gauche ce qui lui permet de relever ce défi le 30 mai prochain.
Parcourir 576 km en tricycle représente un symbole de liberté pour Geneviève qui avait pris 5 mois avant de pouvoir franchir 5 mètres dans le corridor de l’hôpital, il y a à peine quelques années.
Cette jeune femme a réussi à relever son défi: terminer le parcours et amasser des fonds pour la recherche AVC. Cet exploit a attiré l’attention du directeur sportif Éric Van Den Eynde ainsi que Sylvie Trudel de la FQSC, qui lui ont offert une participation à la prochaine coupe paracycliste sur route à Baie Comeau du 8 au 11 août. L’équipe Cyclepresse sera sur place pour réaliser un résumé de sa participation.
source: Cyclepresse, L’Avantage (journal de Rimouski)
https://www.lavantage.qc.ca/article/2019/01/17/une-survivante-d-un-avc-declare-la-guerre-a-sa-paralysie