Quelque 150 cyclistes de tous âges et horizons ont participé aujourd’hui à la première présentation dans la région de Mont-Tremblant du Tour du Silence, un événement-phare tenu à l’échelle de la planète afin de promouvoir la sécurité routière et le partage de la route entre cyclistes et automobilistes.

La fierté de Mont-Tremblant, le skieur Erik Guay, également cycliste accompli, était le porte-parole local du Tour du Silence.

« Aujourd’hui, nous avons la rue pour nous, profitons-en tout en gardant à l’esprit qu’il faut redoubler de prudence quand on est au guidon, a-t-il déclaré avant le départ des participants. Et j’aimerais dire aux automobilistes : souvenez-vous que les cyclistes sont vulnérables et que la vie vaut beaucoup plus que les quelques secondes que vous perdrez en dépassant les cyclistes de façon sécuritaire. »

La plupart des joueurs du monde vélo de la région, du Club de vélo des Deux Vallées (V2V) à Tri-Action Mont-Tremblant en passant par IRONMAN Mont-Tremblant (voir la liste plus bas), se sont donné la main pour assurer la réalisation du Tour du Silence.

« Nous sommes fiers de cette première édition du Tour du Silence à Mont-Tremblant, a déclaré Guy Pressault, président du Club V2V et responsable de l’organisation locale de l’événement. C’est très certainement le début d’une longue tradition et l’envoi d’un message clair que la sécurité des cyclistes est une préoccupation de tous les instants pour les acteurs et la population de la région. »

Le Tour du Silence s’est déroulé sur un parcours de 13,5 kilomètres dans les rues de Mont-Tremblant. Les cyclistes ont roulé en silence pour honorer la mémoire des victimes cyclistes de la route.

Initié en 2003 au Texas, le Tour du Silence est devenu, au fil des années, un événement international incontournable pour les cyclistes. Le Québec a emboîté le pas en 2004 et le Tour du Silence a tenu ses promesses en 2017 en réunissant plus de 3500 cyclistes sur 24 parcours répartis sur le territoire québécois.

La SAAQ, un précieux partenaire

Depuis 2010, un partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) permet à la Fédération des sports cyclistes du Québec (FSCQ) de soutenir techniquement et financièrement les organisateurs locaux du Tour du Silence.

Nous ne pouvons évidemment passer sous silence l’indispensable collaboration du Service de police de Mont-Tremblant, de la Ville de Mont-Tremblant et du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Sans leur précieux soutien, l’événement n’aurait pu avoir lieu.

Les entreprises et organismes suivants appuient le Tour du Silence Mont-Tremblant, adhèrent aux principes qu’il défend et y participent :

Club de vélo des Deux Vallées (V2V)

Bicycles Quilicot Mont-Tremblant

Cybercyle

Vélo Mont-Tremblant

Gran Fondo Mont-Tremblant

Crossroads Mont-Tremblant

IRONMAN Mont-Tremblant

RobFit Mont-Tremblant

Tri-Action Mont-Tremblant

Vélo-club des Sommets, Sainte-Agathe

Pour plus d’informations sur le Tour du Silence, visitez http://tourdusilencequebec.com/

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.