Ce matin, nous nous sommes réveillés à l’Auberge du Vieux Foyer à Val-David, ayant notre party de Noël de bureau la veille. Nous avons bien festoyé, mais malgré tout, nous avons quand même décidé de mettre notre alarme assez tôt pour aller skier au Mont Blanc. Nous nous sommes stationnés à 10h et il n’y avait pas trop de monde dans le stationnement, bonne nouvelle! En plus, c’était une journée très confortable dehors, avec un beau -2 degrés au thermomètre. Il n’y avait pas de soleil, des nuages blancs couvraient le ciel en entier, ce qui donnait vraiment l’impression que tout était blanc sur la montagne, avec les nombreux arbres enneigés.

Aujourd’hui, le Mont Blanc opérait 21 pistes sur les 43 possibles. Elles sont réparties sur le versant principal (Mont Blanc), ainsi que sur le Mont Blanc Nord. Le Mont Faustin n’était pas encore ouvert, mais nous avons appris que la fabrication de neige sur ce versant avait été complétée et que l’ouverture était prévue pour le 26 décembre 2019.

Lors de nos remontées en télésiège, nous avons pu remarquer que la couche de neige naturelle dans les pistes fermées était très fine. Le peu de précipitations de neige que Dame Nature nous a envoyées cette année est bien sûr en cause! Par contre, la montagne a effectué un superbe travail d’enneigement artificiel et d’entretien des pistes. Les conditions étaient très belles partout où c’était ouvert.

Il y avait très peu de glace,  bien sûr quelques plaques ici et là, mais de façon générale, on pouvait faire du beau ‘carving’ sans déraper. C’était la première journée de ski de ma saison où je pouvais enfin effectuer mes virages sans avoir peur de déraper ou glisser en raison des plaques de glace! Je félicite grandement les équipes d’entretien du Mont Blanc pour le travail qu’ils ont fait.

En somme, une belle journée pas trop froide, pas trop d’achalandage et beaucoup de plaisir!