J’avais bien hâte de revenir sur les skis après une journée de congé samedi. Notre destination familiale ce matin était le Mont-Blanc. Le Versant Nord étant maintenant en opération, toutes les raisons sont bonnes pour aller taquiner un peu la neige.  En ce début de saison cela ressemble beaucoup à la pêche. Le poisson (neige) est difficile à trouver et il faut travailler fort pour traquer nos proies.  Ce matin je peux vous confirmer que la pêche a été miraculeuse.  Voici le récit réel de notre fabuleuse journée de ski à la montagne et non une histoire de pêche.

Avant même d’arriver dans le stationnement un décor incroyable nous attendait.  Pour votre information la montagne offre maintenant 26 pistes et trois versants

Dans le stationnement la montagne nous charme déjà avec ses paysages. Dans la remontée nous sommes sans mot.

On débute notre danse dans la Mambo. Les conditions sont parfaites. On poursuit dans la Slalom Géant et la vue est incroyable.  Encore une fois, la descente est magnifique.

Nous voulions aller au Versant Nord mais la visibilité n’est pas optimale et il demeure fermé pour le moment.

On en profite pour faire la Panda et la Suisse. Nous profitons du peu d’achalandage pour skier sur des pistes encore très fraîches.

Le travail mécanique est très avancé dans le Renard et la Panthère.

Le spectacle se retrouve dans les remontées en ce dimanche matin.

Dans la piste Dufour, même si la piste est plus étroite la descente est superbe. Les conditions sont encore bonnes.

Mes deux comparses décident de ne pas m’accompagner dans la Couloir. Les conditions sont marginales mais mon désire de bosses est trop fort. Je ne suis pas déçu. Effectivement les conditions sont marginales mais très skiable. Il faut faire preuve de vigilance.

Le brouillard s’empare de la montagne et cela change complètement notre façon de skier.

Nous réussissons à trouver le soleil dans la Yodel. La descente est superbe avec de belles conditions. Dans la Boulevard, les bases sont devenues plus fermes et rapides.

Notre vœu est exaucé et le Versant Nord est maintenant ouvert. Direction la Panoramique.  La vue est superbe et la descente est comme une première de la journée. La pente est en parfaite condition. Les skieurs ne sont pas encore arrivés et nous sommes seuls.

Les autres pistes du Versant Nord sont en excellente condition et les descentes sont incroyables. Les skieurs commençaient à arriver au nord vers les 11:00.  Il y avait juste la visibilité qui laissait à désirer.

Pour ceux qui auraient un petit creux à la montage le food truck La Conserverie est présent pour combler votre appétit.

Son menu est diversifié et les prix sont raisonnables pour une station de ski.

Pour ceux qui se demandaient comment était l’attente pour un dimanche matin.  Nous avons été surpris d’être presque seuls jusqu’à l’heure du midi. Toutes les chaises sont en opération et accélèrent le processus.  Une des responsables nous a confirmé que samedi la montagne avait atteint sa capacité maximale. Il y avait plus de 20 minutes d’attente pour le Versant du Mont-Blanc. Nous avons donc été choyés ce matin.

Les conditions étaient vraiment belles et surprenantes. Il était agréable de skier sur des surfaces bien travaillées. Il faut simplement arriver tôt le matin.

Bon ski à tous.