Le printemps est à nos portes. Nous ne pouvons déterminer quand la saison de ski se terminera; brusquement comme l’an passé, ou en juin comme il y a deux ans. Il faut donc en profiter. J’appréhendais cette journée car il devait tomber plus de 10mm de pluie la nuit dernière, ici à Tremblant. Finalement il est tombé  un gros 1-3 mm de pluie. Le vent fut omniprésent la nuit dernière. C’est peut-être lui le plus dommageable en ces temps printaniers. Le refroidissement des nuits est une partie importante des conditions des pistes le lendemain. 

Donc aujourd’hui nous avons droit à 72 pistes ouvertes dont 61 damées (je crois que je vais m’amuser dans ces pistes au cours de cette journée).

Comme à l’habitude nous arrivons tôt. Les gens arrivent lentement, préfèrent skier plus tard. C’est drôle aujourd’hui je les comprends. Vous allez comprendre pourquoi je vous dis cela un peu plus loin dans mon reportage.

L’homme et moi avons nos habitudes à Tremblant. Nous sommes donc dans les premiers à vouloir faire la McCulloch au Versant Sud. Un membre du personnel nous mentionne alors que les Versants Sud et Soleil seront en ouverture progressive au cours de la journée. J’avoue qu’avec cette photo je comprends leurs appréhensions avec le reflet du soleil on dirait une vraie patinoire.

Les rayons du soleil feront leur travail pour ramollir tout ça, n’ayez crainte.

Nous tentons notre chance dans la Lowell Thomas et la Traverse. Comme l’homme s’amuse à le dire ce sont des conditions de formule un : ferme et rapide, même très rapide. Mais parfaites pour se changer les idées et surtout prendre l’air.

 

Par la suite la remontée de l’Expo ouvre. Comme vous le savez déjà j’aime beaucoup descendre la Griffe. Malheureusement les conditions de la Griffe ne sont pas optimales, elle sera ouverte plus tard dans la journée.

Le Versant Edge aussi est fermé pour conserver le plus possible la neige qui s’y trouve. Le site internet du Mont Tremblant l’indique bien :

Nous avons découvert des pistes que je fais rarement en descente (davantage en randonnée alpine, donc en montée) nous avons fait la Nansen Haut et Bas. Belle découverte!!



Les deux mots-clés en cette journée printanière furent : ouverture progressive. Je trouve que Mont Tremblant fait passer la sécurité des skieurs avant tout ce qui est très bien.

Allez profitez en bien car les prochains week-ends sont déterminants pour le ski. Cela peut se terminer rapidement. Bon ski de printemps à tous.