Terrebonne, le 25 octobre 2022 – L’automne et le temps frais donnent des fourmis dans les jambes aux skieurs et planchistes, tout comme aux amoureux de l’hiver. Alors que certain(e)s préparent leur équipement de sports de glisse, les stations de ski s’affairent à préparer une saison de ski qui en mettra plein la vue!

 

Le Ski Passe-Partout, en vente dès demain!

Les amateurs de sports de glisse seront heureux d’apprendre que le produit chouchou des skieurs québécois revient cette année, exclusivement en vente sur la boutique.maneige.ski. Le Ski Passe-Partout offre 5 rabais par station de ski (2 x 30 % et 3 x 25 %), pour la somme de 49,99 $ plus taxes. Les Ski Passe-Partout s’écoulent rapidement, la date du 26 octobre 2022 devra donc être marquée dans les calendriers!

 

En achetant le Ski Passe-Partout, les amateurs de ski et planche à neige contribuent à initier gratuitement plus de 30 000 enfants au ski et à la planche à neige avec les programmes de relève Expérience maneige, Iniski et Inisurf à l’école ainsi que la Tournée planche à neige dans les écoles.

 

Des nouveautés aux quatre coins de la province

Les stations de ski ont déployé tous les efforts afin d’offrir aux skieurs et planchistes une expérience mémorable en nature qui favorise l’activité physique et contribue aux saines habitudes de vie. De plus, l’industrie se mobilise autour d’actions concertées en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’adoption de pratiques responsables et durables, telles que l’utilisation de technologies assurant une meilleure efficacité énergétique, l’amélioration des systèmes d’enneigement et l’automatisation de certains procédés.

Les quelques exemples régionaux présentés ci-bas démontrent que l’industrie du ski fourmille de projets novateurs et durables:

Bas Saint-Laurent

Au Parc du Mont-Saint-Mathieu, les adeptes verront un agrandissement du parc à neige, une amélioration au système d’enneigement permettant un accès plus hâtif et plus tardif en saison vers un secteur doté de multiples sous-bois.

Cantons-de-l’Est

Au Mont-Orford, l’ajout du système RFID (radio-identification) permettra un parcours client simplifié, et les améliorations au système d’enneigement assureront aux skieurs une saison de ski plus longue, tout comme au Mont Sutton et à Owl’s Head. Pour sa part, Bromont, montagne d’expériences, en plus d’améliorer le système d’enneigement, poursuit le développement de son Versant des Épinettes.

Centre-du-Québec

À Gleason, la transformation de l’éclairage d’une piste pour des lumières LED, une amélioration au système d’enneigement et un nouvel espace festif surprendront les fidèles skieurs et planchistes.

Québec et Charlevoix

Le Mont Grand-Fonds célèbrera son 50e anniversaire cette année avec l’ajout d’un tapis magique et procèdera à des améliorations au système d’enneigement.

Chaudière-Appalaches

Le Massif du Sud améliorera son parcours client avec l’implantation du système RFID sur la montagne.

Côte-Nord

Ce sera l’année de la grande réouverture pour la station de ski Gallix, qui avait été partiellement fermée la saison dernière pour cause de bris majeur sur la remontée mécanique.

Gaspésie

Les adeptes du Petit Chamonix célèbreront le 60e anniversaire de la station de ski, alors que les amateurs de sensations fortes à Val d’Irène pourront s’élancer dans deux nouvelles pistes double noire.

Lanaudière

À Ski Garceau, en plus de l’amélioration au système d’enneigement, les clients remarqueront le réaménagement de certaines pistes, la construction d’un chalet pour les patrouilleurs et certaines rénovations des infrastructures.

Laurentides

Belle Neige célèbrera son 60e anniversaire avec la construction d’une nouvelle remontée mécanique, La Fenster, en plus d’amélioration au système d’enneigement. À Vallée Bleue, le nouveau bar Le Muskeg sera témoin de belles anecdotes d’après-ski.

Le groupe Les Sommets annonce une amélioration au système d’enneigement pour Sommet Saint-Sauveur, versant Avila, Sommet Gabriel et Sommet Morin Heights, tout en aménageant la zone d’apprentissage au Sommet Olympia. Les skieurs du Sommet Gabriel pourront s’asseoir dans la nouvelle remontée mécanique La Laurentienne.

Au Mont Blanc, le nouveau tapis d’embarquement de la remontée principale, le nouveau centre de services et les améliorations au bar des Pionniers feront le bonheur des skieurs et planchistes, alors qu’à Tremblant, une nouvelle application web fera son arrivée afin que les invités puissent tirer le meilleur parti de la montagne et du village.

Montérégie

Mont Rigaud proposera une expérience différente aux usagers du tapis magique puisque celui-ci sera dorénavant couvert d’un dôme. L’éclairage de la montagne sera maintenant au LED, en plus de l’amélioration du système d’enneigement. À Ski Saint-Bruno, la construction d’une nouvelle terrasse et d’un café ski fera le bonheur des enthousiastes d’après-ski.

Outaouais

À Camp Fortune, l’agrandissement du chalet principal sera la plus grande nouveauté, mais l’amélioration au système d’enneigement permettra d’allonger la saison de ski.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Au Mont Fortin, le nouveau tapis magique fera le bonheur des débutants en ski ou en planche à neige, alors qu’au Valinouët, le nouveau site web sera lancé et les rénovations du  resto-pub seront complétées, pour des après-ski mémorables.

 

À propos de l’Association des stations de ski du Québec et de l’industrie

Fondée en 1979, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif regroupant l’ensemble des stations de ski au Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement de la relève et de supporter l’industrie afin d’offrir aux skieurs et planchistes des expériences mémorables en montagne. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiqués par environ 1,4 million de Québécois.