Je titre mon reportage : Une très belle sortie de ski aux montagnes de Bromont. Étonnantes! Pourquoi?

Effectivement, avec 4 cm de nouvelle neige sur 7 jours, il est étonnant de constater que malgré le peu de neige tombée, il y a sur les pistes une neige recyclée granuleuse de plusieurs centimètres.

Pour la première fois cet hiver, j’ai skié sans me soucier de l’état des pistes. Après la première descente sur la piste Cowansville j’ai bien vu la facilité de skier sur la couche de cette neige granuleuse.

Après cette descente, je pense avoir skié une quinzaine de pistes et plus sur les trois montagnes. Toujours le même plaisir, je skiais de temps en temps sur les bords de piste, en pratiquant mes courts virages. Je ne vais pas vous mentir, au sommet des pistes, il y avait dans certaines pistes quelques croûtes de glacées, causées par le passage fréquent des skieurs. Mais avec de bons skis il n’y a pas de problème.

Vue de la première remontée . Qu’est qui nous attend au sommet ?

Beaucoup de neige en surface et un panorama à l’horizon unique par cette bande de nuage complètement à l’horizontale, semblable à une chaîne de montagne.

On voit bien la surface de la piste.

La surfaceuse à 1 heure de l’après-midi . On se préoccupe de la qualité pour satisfaire la clientèle.

Pour ceux et celles que les Nuits Blanches intéressent. Le 10 et 24 février.

En conclusion, nous ne devons pas présumer en voyant nos bancs de neige en ville, que les conditions de ski sont mauvaises. Il faut s’y faire, nos hivers se suivent et se ressemblent.

Bonne saison

Jules Lincourt

Ski Média