Un de mes plaisirs en ski, c’est de découvrir des nouvelles stations. Aujourd’hui, c’est à Val d’Irène que j’ai eu la chance d’aller pour la première fois. Et c’est définitivement pas la dernière.
À première vue, Val d’Irène ressemble à plusieurs montagnes classiques : une remontée au milieu d’un versant de la montagne et des pistes de chaque côté. Comme de plus en plus de stations, il y a également un secteur hors-piste, mais n’étant pas ouvert aujourd’hui, nous n’avons pas pu en faire l’expérience. Toutefois, avant d’arriver à la station, on aperçoit un versant caché du reste de la montagne qui annonce de beaux défis. C’est assurément ce versant, le versant nord, qui fait la particularité de la station. Ça c’est quelque chose que j’aime : les stations qui misent sur un élément qui les distingue des autres. C’est d’ailleurs ce petit aspect qui a transformé une journée ordinaire en une journée mémorable pour plusieurs skieurs.
Nous avons commencé la journée sur le versant sud de la montagne, le versant principal. Clairement, la journée d’hier avait des accents printaniers, mais aujourd’hui c’était le retour des conditions hivernales. Les conditions étaient donc assez dures. Les pistes damées étaient tout de même très agréables à skier. C’est quand nous avons essayé une piste à bosses que nous avons un peu désenchanté; des grosses bosses dures avec des mottons… Nous avons réajusté le tir pour les descentes à suivre.
En discutant avec le directeur de la montagne, il nous a affirmé que les conditions du versant nord étaient complètement différentes puisqu’elles n’avaient pas durcies. Sur ces belles affirmations, nous avons décidé d’aller y faire un tour, et n’avons vraiment pas été déçus! Nous avons commencé par la seule piste damée du secteur, une piste facile accessible à tous et très plaisante. Les conditions étaient beaucoup plus douces! À noter que ce secteur est desservi par un autobus qui nous ramène au chalet principal. Il faut donc prévoir une carte de passages, disponible à la billetterie, pour embarquer dans la navette.
En attendant la navette, nous avons observé les pistes et avons décidé de donner une seconde chance aux pistes à bosses. C’est La Penchée, qui nous avait été conseillée, que nous avons choisi. Le genre de piste qui procure un petit sentiment vertigineux quand on s’aperçoit qu’on ne voit que le haut et le bas de la piste, pas le milieu! C’est également de cette piste dont parlent tous les skieurs impressionnés en attendant le prochain retour! Quand on constate qu’une piste aussi apic n’a aucun découvert, on réalise que la couverture de neige doit être très abondante sur la montagne. Habituellement, la neige peine à recouvrir ce genre de piste.
Une autre descente, cette fois dans un sous-bois, pour nous confirmer que le plus beau ski à faire était définitivement de ce côté. Le versant nord en vaut vraiment la peine!
C’est les jambes fatiguées que j’ai fait ma dernière descente, un tout petit peu déçue que la journée soit déjà terminée!
Merci Val d’Irène! Ce n’est qu’un au revoir!