Y’a de ces journées qui ne sont pas dédiées au ski et qui sont quand même de belles journées à la montagne. C’est donc au Parc régionale de Val-d’Irène que moi et l’héritier nous retrouvons pour la deuxième étape du IFSA Estski Freeride Tour.

C’est aux aurores que nous nous dirigeons en station pour cette journée. Les pronostics de météo médiocre et d’ennuagement Canada sont exacts. Il a plu, il pleut, et il pleuvra! Qu’à cela ne tienne, les quelques pistes ouvertes sont là, et nous les dévalerons le sourire aux lèvres!

 

Dès la première ascension, la brume, épaisse et gorgée d’eau humecte allègrement nos vêtements. Heureusement, ceux-ci sont hydrofuges et nous restons au sec sans difficultés. La vue du sommet est d’ordinaire très belle, mais aujourd’hui, il faudra se contenter des 20 mètres disponibles.

 

L’héritier doit dès la première descente se rendre à l’inspection de la piste de compétition. La neige de la piste est vierge, et n’a pas été skié depuis plusieurs jours! Comme il est le premier à descendre aujourd’hui, il doit aussitôt remonter pour prendre son départ. Sa descente a bien été, mais la neige lourde et la visibilité difficile lui ont fait perdre l’équilibre et il a chuté. Il a quand même bien aimé sa descente, exprimant toute la chance d’avoir une piste neuve juste pour lui.

De mon côté, j’en ai profité pour piquer une petite jasette auprès des exposants au pied des pistes du Versant Nord. Quelle passion ils ont ces exposants. Ça se voit dans leurs yeux. Ils aiment jaser de glisse, et ils adorent l’ambiance qu’apporte une compette comme aujourd’hui.

La clientèle, quant à elle, était bien timide, et avec raison. Ça prend bien des crinqués pour être en ski par une aussi belle journée! Mère Nature aura beau déverser toutes les larmes de son corps, les vrais skieurs sont à la montagne!

Bon Ski!