Il y avait un certain moment que nous éprouvions le souhait de venir skier en Europe, mais tout spécifiquement dans cette merveilleuse région de la France. De plus, c’était l’occasion également pour la fille de ma conjointe de faire son premier voyage de ski hors du pays. Nous avions d’excellents commentaires sur le ski, le village et tout le secteur de cette région. C’était aussi l’occasion de combiner des vacances européennes avec la famille de ma conjointe. De plus, avec la superbe collaboration de l’office de tourisme de Val d’Isère qui nous ont offert la passe de ski pour la semaine, afin de promouvoir ce magnifique voyage à vous, skieurs du Québec. Vous allez pouvoir suivre notre voyage de façon journalière avec des récits de ma conjointe et de moi-même. J’ai perdu le tirage au sort, c’est alors moi qui débutais ce matin. Voici donc le récit d’une journée forte en émotions, sans compter que 149 des 162 pistes sont ouvertes.
Jour 1
Nous n’étions pas familiers avec cet immense secteur de ski. Le domaine skiable est incroyable. Nous voulions demeurer conservateur, mais en fin de compte nous sommes allés jusqu’au glacier du Pisaillas.
Voici le groupe qui se prépare ce matin.
Le décor est magnifique ce matin. Déjà tous les gens sont éblouis devant cette nature.
Direction télécabine Solaise. Une fois au sommet, nous allons dans une piste plus facile pour se dégourdir les jambes.
Par la suite, nous poursuivons notre route vers le glacier. Avant de vivre une expérience unique dans la chaise, nous faisons la Plan Milet. Piste parfaite, le travail mécanique est apprécié, car les entre-pistes sont plus durcis avec les vents des derniers jours et le chaud soleil. Par la suite, je n’avais jamais vécu une telle sensation comme celle de traverser un col dans une chaise.
Une fois le col passé, nous avons un autre domaine skiable de fou.
Deux remontées plus tard, nous sommes enfin arrivé au sommet. Les paysages sont incroyables. Les conditions dans les pistes sont superbes et la descente est malade.
Pour le calibre des pistes, la montagne est très bien faite. Il y a toujours une piste bleue, plus facile et une piste rouge ou noire pour ceux qui veulent plus de défi. Donc vous ne devez pas avoir peur de vous aventurer dans le secteur de ce glacier du Pisaillas. On décide d’aller dans la vallée pour dîner dans le village Le Fornet. Une descente de près de 3000 pieds. Simplement WoW!
Il s’agit du dernier village de la montagne. Petit arrêt au resto bar, le temps d’un bon dîner.
Certains membres du groupe commençaient à avoir les jambes lourdes. Après une série de remontées, il faut prendre une bulle style tapis magique.
J’ai adoré mon expérience dans le secteur du glacier Du Pisaillas. L’orientation dans les nombreuses remontées est facile et comme première journée, je vous le recommande fortement. Pas besoin de guide afin de se mettre en confiance. Après votre journée de ski, il ne faut pas hésiter à prendre une petite récompense dans le magnifique emplacement central à la bases des remontées.
Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir vous partager cette expérience unique dans le secteur de Val d’Isère. Un gros merci encore à l’office du tourisme pour cette opportunité incroyable. Demain, nous allons aller explorer un autre secteur. N’hésitez pas à nous suivre afin de découvrir un autre magnifique emplacement de ski.
Hasta la vista!
Patrick Boucher
Chroniqueur Ski Média