Bonjour les skieuses et les skieurs!
Val Saint-Côme fête ses 40 ans aujourd’hui! Les Lanaudois de plus de quarante printemps se souviendront de l’engouement qui régnait à l’époque autour de l’ouverture de cette nouvelle station de ski. Si j’ai bien compris, la station ouvrait le T-Bar, qui est toujours en opération, pour la première fois le vendredi 28 décembre 1979. Quand même, ce n’est pas rien. Et il s’en est passé des choses depuis ce jour…
Après deux ou trois saisons avec le T-Bar comme seule remontée mécanique pour desservir l’Autoroute, le Gollé et le Contour, la station installait une première chaise triple dans la région pour développer le versant principal (Versant Sud), devenant ainsi la plus haute station de Lanaudière. Cette chaise était toute une innovation pour l’époque, elle aussi est toujours en opération. Je me souviens très bien de mes premières descentes dans l’Avalanche et la Grand-Prix, rebaptisée plus tard en tant que Geneviève-Simard il y a quelques années, ainsi que la Piste-du-Midi qu’on connaît maintenant comme la Cascade.
Val Saint-Côme a su nous offrir une station exceptionnelle au cours de toutes ces années en se renouvelant constamment pour rester à la page. Que ce soit le Parc à neige, la chaise quadruple débrayable, l’ouverture de l’Auberge Val Saint-Côme, du 1000 Pieds (Versant Ouest), du développement immobilier ou du Centre d’excellence en ski acrobatique, les dirigeants de la station ont toujours poursuivi des initiatives de développement qui a rendu cette station une incontournable au Québec.
Au fil des ans, Val Saint-Côme a aussi été le berceau de plusieurs skieuses et skieurs de niveaux national, dont Geneviève Simard, et son club de compétition continue de faire sa marque sur la scène locale en développant les coureurs depuis le plus jeune âge.
Tout n’a par contre pas toujours été facile. Chaque fois l’organisation s’est relevée, mais l’incendie qui a complètement rasé le chalet de ski (qui avait été agrandi plusieurs fois à partir de la bâtisse originale) en 2018 est probablement un des plus durs coups que les dirigeants ont eu à affronter. Ils ont su garder le cap et se sont relevés fièrement en construisant un tout nouveau chalet moderne et fonctionnel en un temps record. En fin de compte, ce drame aura permis d’améliorer grandement les infrastructures au plus grand plaisir de la clientèle. Comme quoi une grande épreuve peut cacher des points positifs. Mais quelle épreuve… Bravo !
Mais revenons à la fête. Il s’en passait des choses pour ce 40e anniversaire. Il y a eu des célébrations pour les jeunes et les moins jeunes : des jeux gonflables, Educazoo, Charlo le Clown avec Julien Bellehumeur au bar Le Pitch en toute fin de journée. Plus tard, la nuit tombée, ce sont les cracheurs de feu, les Tam Tam et le Yétis lumineux qui devaient faire leurs prouesses jusqu’au spectacle surprise prévu sur la nouvelle terrasse du Pitch précédant les feux d’artifices de 21:00 pour souligner l’événement.
Mais aujourd’hui c’était aussi la Nuit blanche à VSC. La station est ouverte jusqu’à minuit et les skieurs peuvent se laisser aller au son de la musique et de l’animation du DJ Dan Desnoyers. Le party et la danse se poursuivront ensuite jusqu’aux petites heures du matin.
La journée, sous une météo printanière exceptionnelle pour un 28 décembre, était à l’image des quarante dernières années. Suite à un verglas épouvantable la veille, les travailleurs de pistes ont fait encore des miracles pour nous offrir des conditions simplement excellentes.
Et en plus, le 1000 Pieds était ouvert pour la première fois de la saison. L’excellence des conditions, surtout par une météo capricieuse, est vraiment la marque de commerce de Val Saint-Côme. Merci pour ces milliers de descentes au fil du temps, et pour toutes celles à venir au cours des quarante prochaines années!
Bravo, bon 40e, et bon succès pour la suite avec tous les développements qui s’en viennent. Souhaitons une belle grosse tempête dans les prochains jours, ce serait le plus beau des cadeaux!
Bon ski !
Philippe Ski Média