La fin de la saison arrive bientôt mais ce n’est certainement pas parce que la couverture de neige est insuffisante à Val Saint-Côme. On sent qu’on commence à préparer la saison chaude puisque le 1000 pieds est fermé et que seulement la chaise quadruple débrayable est en opération pour le reste de la saison qui devrait se terminer officiellement la fin de semaine prochaine, soit les 16 et 17 avril. Et la foule s’est pas mal envolée. On monte sans délai, une descente après l’autre.
La nouvelle triste c’est, qu’en réalité, avec le beau temps qui s’en vient la semaine prochaine et la grande quantité de neige, la saison pourrait probablement s’étirer encore un ou deux weekends de plus. La bonne, c’est que les conditions sont incroyables pour ce temps de l’année et que demain devrait être une journée de pure rêve. Rappelez-vous qu’en janvier on se demandait si nous aurions une saison. Les choses changent rapidement au Québec et il faut être fait fort pour vivre ici…
Toutes les pentes du versant principal sont ouvertes et je n’ai vu aucun découvert. Dans les derniers jours, il est tombé 24 cm de neige qui ont été un peu réduits par la pluie par la suite mais cette neige de dernière minute permet de continuer de skier dans des conditions de plein hiver sous un soleil presque tropical. C’est vraiment particulier.
La Geneviève Simard, le Gollé et la Cascade avaient toutes été roulées alors que la Point de Mire était restée à l’état naturel avec les bosses de la veille. En après-midi, le soleil avait fait son œuvre et tout était assez mou mais pas assez pour avoir le gros sel caractéristique du printemps. Plutôt une espèce de crème glacée à la vanille qui s’est quelque peu figée en fin de journée.
Demain on annonce plus chaud et plein soleil. Venez skier sans hésiter, ce sera magnifique.
Philippe SkiMedia