Pour notre quatrième journée de relâche, nous explorons Val Saint-Côme, mais nul besoin d’étudier la carte des pistes! Nous avons un comité d’accueil qui nous fera découvrir tous les secrets de cette belle montagne. Un bon ami et ses trois filles de 5, 10 et 13 ans, habitués de la montagne nous serviront de guides.
Le Mille pieds… c’est quoi ça le Mille pieds? C’est comme un versant qui n’en est pas un mais, plutôt un autre sommet. Peu importe, le Mille pieds est rempli de belles pistes qui vont occuper une bonne partie de notre journée!
Il y a La grande allée située sous les chaises qui offre des bosses en bord de piste et donne accès à La ski cross pour des descentes bien remplies.
Il y a les sous-bois Les caps et La coulée qui nous font basculer derrière la montagne dans La 343 pour le retour, mais il ne faut surtout pas oublier de prendre de l’élan….. Merci les filles!
D’une neige durcie, mais pas glacée en matinée, nous sommes tranquillement passés à une neige printanière mordante en fin de journée. Les sous-bois sont remplis de neige et il n’y a pas de découvert. Il a neigé cette année à Val Saint-Côme, mais surtout, il n’y a presque pas eu de redoux. Ça promet pour le ski de printemps!
Nous avons aussi fait quelques descentes sur le versant principal. Les filles nous ont fait découvrir Les épinettes et Les cèdres, en plus de nous permettre d’observer la Alex Bilodeau. Cette piste à bosses utilisée pour des compétions régionales, nationales et internationales. J’avais deux petits gars pas mal impressionnés!
C’est toujours agréable de renouer avec des amis, mais c’était aussi très drôle de voir nos jeunes passer d’une gêne polie en matinée, à des fous rires complices en fin de journée! Dans la voiture au retour, les garçons parlaient un peu de leurs descentes, mais surtout des blagues et moments passés avec leurs nouvelles amies!
C’est aussi ça le ski!
Une autre belle journée sur les planches!
Rémy Monfet
Chroniqueur Ski Média