Bonjour les skieurs et skieuses !
Une journée météo pour initiés attendait les skieurs aujourd’hui à Val Saint-Côme. Contrairement à ce que la métropole a reçu, il n’y a eu que de la neige à VSC, autour de 15 à 20 centimètres si j’additionne tout ce que j’ai dû balayer sur la voiture. Il y a eu une courte bruine et un peu de grésil vers 11:30, mais c’est revenu en neige piquante pour le visage par la suite.
Quand nous sommes arrivés ce matin, on sentait que la tempête s’en venait. Le ciel était bouchonné, le nuage recouvrait le 1000 pieds et la neige tombait à plein ciel. Tout à coup, vers 9:30, le vent s’est mis à souffler assez fort, la neige s’est mise à tomber à l’horizontale et les flocons se sont transformés en petites billes de grésil qui pinçaient le visage en descendant si on avait pas de foulard… Le vent venait de l’est et il nous poussait pas mal fort vers le haut de la montagne, nous empêchant de prendre de la vitesse. J’avais enfilé mes skis GS avec l’espoir de rouler un peu, mais ce sera pour une autre occasion.
Ce sont des conditions rares que je n’ai pas vues souvent, mais retenons que si les conditions météo étaient difficiles, et bien, les conditions de ski étaient excellentes. Et comme la neige s’est intensifiée tout au long de la matinée, les conditions se renouvelaient constamment. Toutes les pistes étaient ouvertes et j’en ai profité pour faire quelques descentes dans Les Cèdres, Les Épinettes et Le Parc Nature, des sous-bois parfaits avec un bon fond de neige éliminant toutes les roches au passage.
Nous sommes vraiment au cœur d’une saison exceptionnelle depuis la mi-janvier. Il y a une quantité de neige incroyable et notez que Montréal n’est pas représentative de la situation. Il n’y a pratiquement pas de glace au nord de Laval.
Ne vous empêchez pas de sortir en pensant que les conditions ne sont pas au rendez-vous… ce serait une grosse erreur ! C’est juste incroyable et paradoxalement, il n’y a que très peu d’attente aux chaises.
Vite, venez essayer et surtout qu’il y a plein de activités et d’événements à la station au cours des prochaines semaines dont les horaires et détails se trouvent sur le site Web de la station. Le Pocker Run m’a particulièrement intrigué…
Grosse journée d’hiver mais des conditions toujours parfaites.
Enfin, les infrastructures se déploient tranquillement et la cafétéria du deuxième étage est ouverte ainsi que Le Pitch, le nouveau resto-bar. La terrasse ne sera ouverte avec le temps d’aujourd’hui, mais nous arrivons en mars et les belles journées douces ensoleillées ne tarderont pas.
Enfin, quand j’ai vu l’enseigne de la piste Geneviève Simard se tenir solidement et bien droite, fière au cœur de la tempête et du vent, je n’ai pas pu m’empêcher de me rappeler ses récentes apparitions publiques pour défendre l’importante cause qui lui tient tant à cœur.
Toute la communauté de Val Saint-Côme a maintenant davantage que ses impressionnants résultats en piste pour l’honorer… Toutes mes félicitations Geneviève !
Allez, venez skier et profiter de la montagne pour le reste de la saison qui promet de nous faire de très belles surprises. Croyez-moi !
Bon ski !
Philippe SkiMédia